L’affaire a provoqué un tollé médiatique national, ce jeudi 21 août. Le gérant d’un parc d’activités de loisirs des Pyrénées-Orientales a été placé en garde à vue pour « discrimination fondée sur la religion » après avoir refusé l’accès à un groupe de 150 jeunes vacanciers israéliens jeudi, a appris l’AFP auprès du parquet de Perpignan. Ce dernier « a indiqué à ses interlocuteurs refuser l’accès à son établissement en raison de convictions personnelles », renseigne le procureur.
Selon nos confrères de la rédaction du site d’information ActuPerpignan : le groupe de 150 vacanciers israéliens, tous mineurs, âgés de 8 à 16 ans, en vacances en Espagne, a été refusé « alors qu’une réservation avait été faite de longue date », précise l’AFP. Inconnu de la justice et « ne faisant pas l’objet de mauvais renseignements », le gérant, âgé de 52 ans, a été placé en garde à vue pour « discrimination fondée sur la religion dans le cadre de l’offre ou de la fourniture d’un bien ou d’un service ».
Toujours selon ActuPerpignan : pour rappel, ce délit est « puni d’une peine maximale de trois ans d’emprisonnement ». Le groupe de vacanciers israéliens, « a modifié son planning et s’est rendu, à bord de trois bus, sur un autre site en France, dont la sécurité est assurée par la gendarmerie, sans le moindre incident à cet instant », a précisé le parquet à l’AFP jeudi en fin de journée.
(Vu sur la Toile)
Article publié en 2022 sur ©Actu Perpignan
Cette innovation créée dans les Pyrénées-Orientales pourrait bien révolutionner les parcs à tyroliennes : le parc Tyrovol de Porté-Puymorens a inventé un système automatisé pour remonter les tyroliennes. Une solution déjà adoptée par une première station dans les Alpes
(Par Aurélien Marchand – Publié le 9 novembre 2022 à 12h37 ; mis à jour le 9 nov. 2022 à 14h44 – Rédaction ActuPerpignan)
ActuPerpignan.- Un système de chariot autonome capable de remonter automatiquement une tyrolienne à son point de départ. Cette invention créée par le parc Tyrovol, au fin fond des Pyrénées-Orientales, pourrait bien avoir de beaux jours devant elle en facilitant la gestion de ce type d’attraction.
Une innovation créée sur le parc Tyrovol
« Ce robot va permettre de réguler la descente de la personne, freiner en fin de course et la poser à son point d’arrivée de la manière la plus sécuritaire possible. Une fois que la personne s’est détachée, le robot repart à 80 km/h au point de départ pour aller chercher la personne suivante », résume Floran Schaack, originaire de Porté-Puymorens et à l’origine dans la commune de la création en 2006 du parc Tyrovol, le plus grand parcours de tyroliennes des Pyrénées.
Après un BTS microtechnique à Prades, celui qui est aussi accompagnateur moyenne montagne et pisteur secouriste a développé au fil des années un pôle en recherche et développement afin de concevoir des méthodes innovantes pour assurer un maximum de sécurité. Au fur et à mesure, Floran Schaack se rend compte d’une vraie attente sur ce marché pour une solution automatisée.
Des coûts réduits pour les exploitants
Et ça marche puisque la station de Valloire dans les Alpes a déjà commandé cette année une tyrolienne double de deux câbles parallèles de 1300 mètres de long sur laquelle seront installés des charriots ZipTronic automatiques. Un système visiblement avantageux pour réduire les coûts d’exploitation.
« Avant il fallait une personne chargée toute la journée de remonter ces chariots au point de départ en télésiège ou en 4×4. Il y avait un coût humain et matériel assez important », poursuit l’inventeur. D’autant plus que les tyroliennes ont le vent en poupe depuis le développement du concept de « stations 4 saisons. »
« A l’heure de la mutation des stations de ski en stations de montagne, 90% des projets comportent une tyrolienne. Notre système permet aussi de projeter des tyroliennes dans des endroits qui étaient inaccessibles ou de passer par un pylône intermédiaire, ajoute Florian Schaack. Avec ce système motorisé on peut garantir une visée au but, c’est à dire que la personne va partir du point A et on est sûr qu’elle va arriver au point B, quelle que soit la pente de la tyrolienne. »
Une invention 100% Made in Porté-Puymorens désormais prête à conquérir tous les massifs. « Quand on a une bonne idée, il ne faut pas la lâcher, même dans un endroit où on peut se sentir démuni. En se servant des réseaux de la CCI, des incubateurs ou de la BPI, on trouve facilement des aides. Il suffit juste d’y croire. »
(Source : ActuPerpignan)