
Les membres du bureau du Souvenir français de Perpignan se sont réunis au restaurant le Café Vienne, place Arago à Perpignan, le mardi 9 décembre 2025, pour un déjeuner de travail avant les fêtes de Noël

Marie Thérèse Costa-Fesenbeck, représentant Louis Aliot, maire de Perpignan et François Lietta, directeur des relations publiques et du protocole de la Ville de Perpignan, étaient les invités du comité afin de les remercier pour leur engagement aux côtés du Souvenir Français pour la mémoire des morts pour la France perpignanais, la sauvegarde de leurs sépultures, et la transmission de l’exemplarité de leur sacrifice aux futures générations.
David Tranchecoste, vice-président en charge du secteur Nord, s’est vu remettre par le général Gilles Glin, président du comité, la médaille d’argent du Souvenir Français pour son engagement bénévole.
Il s’agissait pour l’équipe conduisant les activités mémorielles du comité de faire le point des dernières actions menées et de se mettre en ordre de bataille pour conduire les actions mémorielles programmées en 2026 comme :
• La continuité du projet Géomémoire de géolocalisation et de documentation de près de 600 tombes de morts pour la France, et stèles, des cimetières de Perpignan conduite par Norbert Zablith.
• La mise en place de plaques nominatives pour les Perpignanais morts pour la France lors de la guerre d’Algérie au square Bir Hakeim.
• L’organisation d’un voyage mémoriel à Paris, avec la participation du comité au ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe et la visite de l’Assemblée Nationale avec nos députées.
• La réalisation d’une plaque en hommage à Gilbert Brutus, comme celle d’Aimé Giral, devant sa tombe ; tombe qui est fleurie annuellement par le Souvenir Français à la Toussaint.
• Les cérémonies municipales du 11 novembre (au mémorial 14-18), du 5 décembre (futures plaques des Perpignanais morts pour la France en Algérie-Maroc-Tunisie), du 8 mai (stèle du Maréchal Leclerc), du 8 juin (stèle des perpignanais morts pour la France en Indochine), du 19 août (plaque des 21 résistants perpignanais morts pour la France lors de la libération de Perpignan) et du monument de la Guerre de 1870.
Il a été convenu de reprogrammer une rifle en octobre 2026 pour compléter les revenus de la quête annuelle de la Toussaint en vue de l’entretien et du fleurissement des tombes des morts pour la France répertoriées.
Le président a annoncé la nomination d’Hervé Damon comme porte-drapeau suppléant de Bruno Bey, celle d’Aline Batlle comme nouvelle chancelière, et celle d’Henri Roger, comme chargé de mission abonnements.
L’année 2026 marquera les 70 ans de la crise de Suez (Opération Mousquetaires : France, Israël et GB sont face à l’Egypte pour la reconquête du canal de Suez – 18 morts pour la France), et les 30 ans de la guerre en Yougoslavie en 1996. Un perpignanais, Olivier Torrès, né le 2 juillet 1974, est mort pour la France le 22 juin 2005 en ex Yougoslavie.
Rendez-vous a été fixé aux adhérents pour la Réunion Annuelle, le jeudi 12 février 2026 à 18h00 à la mairie du quartier Nord – 210 avenue du Languedoc – 66000 Perpignan – à l’invitation de David Tranchecoste, vice-président du comité, en charge de ce secteur.

