(Communiqué)

 

Yoann Gillet, président du groupe Rassemblement National au Conseil régional d’Occitanie, député du Gard et Porte-Parole du RN, concernant les fonds européens, notamment le FEADER et le FEAMP :

 

 

-“Carole Delga laisse s’envoler plus de 57 millions d’euros !

Alors que les agriculteurs, les pêcheurs et les collectivités territoriales (en particulier les communes) peinent à financer leurs projets, la Région Occitanie, sous la présidence de Carole Delga, a laissé s’échapper 57,5 millions d’euros de « crédits européens » non consommés en 2024. Un échec budgétaire lourd de conséquences pour nos territoires.

53,2 millions d’euros proviennent du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), destiné à soutenir l’agriculture, la modernisation des exploitations, le développement local, les circuits courts ou encore la revitalisation des communes rurales. Aucun euro n’a été dépensé sur ces 53 millions votés au budget 2024.

À cela s’ajoutent 4,9 millions d’euros inscrits au FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche), qui soutient les ports, la pêche, l’aquaculture ou les infrastructures littorales. Seulement 12 % ont été engagés, soit environ 4,3 millions d’euros restés inutilisés.

Au total : plus de 57 millions d’euros « d’aides européennes » perdues, non pas à cause de Bruxelles, mais en raison de la mauvaise gestion régionale.

Cet état de fait n’est ni ponctuel, ni accidentel : il révèle une désorganisation chronique et un amateurisme de l’exécutif régional, une opacité dans l’instruction des dossiers et un désintérêt manifeste pour les besoins réels des territoires.
De nombreux maires, agriculteurs, coopératives, associations rurales ou professionnels de la mer se retrouvent sans accompagnement, mal informés ou ralentis par des procédures opaques et mal pilotées”.

 

Le groupe Rassemblement National au conseil régional d’Occitanie, présidé par le député et porte-parole du RN Yoann Gillet, dénonce ce scandale.