“Sale juif” : c’est l’inscription raciste taguée sur le caveau de la famille Beille, situé dans le cimetière de la commune de Cabestany. 

 

 

“Sale juif” : les faits auraient été commis entre le 18 et le 21 août 2025. La famille Beille a décidé de porter plainte contre X

 

En mars 2025, le caveau de la famille Beille à Cabestany avait été la cible de dégradations, “mais rien à avoir avec ce genre de faits”, nous a confié Jean-Philippe Beille. En effet, à cette précédente période, des inscriptions avaient été faites à l’intérieur du caveau : “Ces inscriptions faisaient alors référence à l’OAS*”. Une plainte avait été déposée pour ces faits.

Bien que chrétienne, une souche de la famille Beille, des agriculteurs particulièrement (re)connus et bien implantés sur le territoire de la commune de Cabestany, est d’origine juive (de Tchécoslovaquie à l’époque de l’empire soviétique) ; des parents qui ont dû fuir les nazis durant la Seconde Guerre mondiale pour aller d’abord se réfugier en Suisse, en 1944, avant de venir s’installer en France dans les années 60.

 

L.M.

*OAS = Organisation Armée Secrète.