La liste « Perpignan, changez d’air ! », rassemblant La France Insoumise, Les Ecologistes et Génération.s, se présente comme une liste utile dans le quotidien du plus grand nombre. L’initiative menée cet été répond clairement à cette ambition. Il s’est agi d’une collecte de fournitures scolaires en prévision de la rentrée scolaire.
Florent Idrac, animateur de groupe d’action de La France Insoumise, a initié et coordonné l’initiative
–« Nous avons lancé un appel à des dons de fournitures scolaires, en partenariat avec le Secours Populaire. En effet, trop de familles éprouvent des difficultés à assumer la charge financière des fournitures. Dans ce cas, c’est la réussite scolaire des enfants qui est compromise ».
Autrement dit, cette situation est insupportable aux yeux de tous ceux qui militent pour la réalisation pleine et entière des principes de l’Ecole de la République.
Christian Bousquet, représentant à Perpignan de Génération.s, s’est impliqué dans cette initiative. « Durant les premières semaines du mois d’août, nous avons tenu quasiment une dizaine de permanences au local de La France Insoumise au cours desquelles il était possible d’apporter du matériel scolaire. Nous avons été agréablement surpris par l’ampleur des dons effectués ».
En fin de compte, il en a résulté plusieurs cartons remplis de feuilles, cahiers, crayons, compas, ciseaux, règles et autres fournitures qui ont été remis au Secours Populaire hier jeudi 28 août.
Charlélie Causse, secrétaire départemental de Les Ecologistes – pays catalan, pointait pour sa part quelques-uns des enjeux véhiculés par l’initiative. « Il s’agit de redonner du pouvoir d’achat aux familles percutées de plein fouet par l’injustice des politiques nationales d’austérité. Il s’agit également de créer dans la mesure du possible les conditions d’une rentrée digne et apaisée pour tous les élèves ».
Sans aucun doute, une action militante bienvenue quand on sait que plus de 20% des perpignanais vivent sous le seuil de pauvreté. Elle témoigne de la priorité accordée à la jeunesse par la liste « Perpignan, changez d’air ! ». Visiblement, il convient aussi de changer les conditions de la rentrée. Et certainement d’autres choses qui viendront en leur temps pour les tenants de la liste « Perpignan, changez d’air ! » qui disposent à l’évidence d’une boussole et d’un agenda…