Ce lundi 8 septembre, en fin d’après-midi, à la promenade du Général de Gaulle et par la suite devant la mairie, à Estagel, s’est tenue une assemblée dite citoyenne. Elle avait pour but de décider des actions à engager pour accompagner les mouvements sociaux des deux journées
Ce qui est ressorti de cette réunion est que les citoyens, les travailleurs, doivent se saisir de ces opportunités de mobilisation pour dire aux gouvernants, mais aussi aux députés : “il faut changer de politique, en finir avec la domination du capital”. Leur intervention sera, en effet, déterminante. Sans elle, rien de possible.
Les décisions prises
Mis à part l’aspect festif unanimement consenti, de la parole donnée aux présents, devait ressortir deux décisions. La première pour le matin du 10 septembre. À 7H 30, le rendez-vous est donné au rond-point Carrefour, à toutes celles et ceux qui veulent exprimer leur attente d’un vrai changement pour satisfaire les besoins des travailleurs qu’ils soient de l’usine, de l’atelier, de la vigne ou des champs.
La deuxième, est une assemblée le même jour, au même endroit, à 18H pour envisager la suite du mouvement.
Une initiative, au plus près des gens, sans pour autant négliger celles dans d’autres lieux dans le département, voilà nous semble-t-il, un bon présage pour permettre au maximum de citoyens de participer à l’élaboration d’un changement possible.
Joseph Jourda