(Communiqué)
Préfecture des P-O, Perpignan.- “Suite à une recrudescence de personnes atteintes de troubles gastriques depuis lundi sur la commune de Prades, et à la vue du nombre important de malades durant la nuit dernière, un protocole sanitaire a été mis en Å“uvre avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Tout d’abord, en cas de symptômes, l’appel au 15 est recommandé avant de vous présenter aux urgences notamment de la clinique Saint-Michel à Prades.
D’autre part, l’ARS a mandaté un laboratoire qui procède à des prélèvements complémentaires de l’eau ce jour, ceux effectués dans la journée d’hier s’étant avérés négatifs. Les analyses comprendront la recherche de virus.
Enfin, une enquête est menée par la cellule de veille sanitaire de l’ARS sur toutes les causes possibles de cet épisode afin de comprendre la dynamique de cet épisode et d’orienter la mise en place des mesures de gestion les plus adaptées et ainsi limiter l’impact de cet épisode.
Par principe de précaution, dans l’attente des résultats des différentes investigations, il est
recommandé d’appliquer les gestes barrières et les mesures d’hygiène pour limiter la diffusion, et il est interdit de boire l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, elle peut être utilisée pour la cuisine après avoir été bouillie.
La mise en place de distribution de bouteilles pour les personnes les plus vulnérables est mise en œuvre dès à présent au CCAS, ouvert exceptionnellement entre 12H et 14H.
Des informations complémentaires seront communiquées ultérieurement”.