Vues depuis les hauteurs de Collioure, à quarante-cinq kilomètres de Leucate (Aude) : les éoliennes du parc en mer flottent désormais au large de l’Occitanie, défigurant pour partie le visuel qui auréole la célèbre Cité des peintres, Collioure, berceau du “fauvisme”…
Le parc expérimental d’éoliennes en mer EFGI, vient d’être installé à une dizaine de kilomètres des côtes de la ville audoise, Leucate. A peine “à ciel ouvert” au champ visuel, celui-ci suscite déjà de vives polémiques : car il est loin de faire l’unanimité, surtout parmi l’emblématique communauté d’artistes et écrivains, installés à Collioure, la “Perle de la côte vermeille”, qui voient – au sens propre comme au sens figuré -, dans ce projet qualifié ouvertement de “surréaliste et pharaonesque” une “atteinte irréversible” à la légendaire beauté marine environnementale du pays catalan.
Le plus surprenant, dans cette “affaire”, et dans le département des P-O, c’est qu’aucun élu, aucun décideur, aucun écologiste, aucune association locale de protection de l’environnement, n’a jusqu’ici levé le petit doigt pour s’insurger. Bizarre, comme c’est bizarre, vous avez dit “bizarre” ?…
L.M.