Dépôt de gerbe du maire d’Alénya, Jean-André Magdalou, et du président du comité local du Souvenir Français.
L’amicale des anciens d’Outre-Mer, du 24e RIMA et des anciens combattants des Troupes de Marine des Pyrénées-Orientales célèbre chaque année dans une localité du département les combats de Bazeilles, haut fait d’armes, symbole du courage et du sacrifice pour ceux qui ont servi sous l’Ancre d’Or des Troupes de Marine, autrefois appelées « La Coloniale »
Jacques Bonafos salue les jeunes porte-drapeaux.
Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, les 31 août et 1er septembre les marsouins de la division bleue se sont sacrifiés pour remplir leur mission face à un ennemi supérieur en nombre, dans le village de Bazeilles près de Sedan dans les Ardennes.
Dans une lutte farouche rue par rue, maison par maison, se battant à un contre dix, éprouvés par la chaleur et la soif, la gorge brûlée par la fumée des incendies, écrasés sous les obus, ils vont à deux reprises chasser l’ennemi du village. Mais les munitions manquent et les défenseurs sont submergés. Retranchés dans une auberge, la Maison Bourgerie, ils arrêtent la marche des assaillants et ne succombent qu’au bout de l’épuisement complet de leurs cartouches. Au cours de ces deux tragiques journées, ils compteront 2 600 tués dans leurs rangs, et cette bataille sera immortalisée par le tableau d’Alphonse de Neuville « les dernières cartouches ».
Pour cette année 2025, c’est le village d’Alénya qui avait été choisi pour cette commémoration.
Partis en cortège depuis la mairie pour rejoindre le monument aux morts, les participants se sont positionnés de part et d’autre de l’esplanade, et Jacques Bonafos, président de l’amicale, a présenté le déroulement de la cérémonie.
Après la levée des couleurs, un hommage a été rendu aux quatre marsouins d’Alénya morts pour la France, dont les noms sont inscrits sur le monument. Puis l’hymne des Troupes de Marine a été chanté a cappella, et différentes gerbes ont été déposées en mémoire de tous ces soldats qui ont donné leur vie pour la Patrie.
Après une minute de silence et la Marseillaise reprise en chÅ“ur, les participants ont été conviés à un vin d’honneur dans le parc Ecoiffier d’Alénya. La médaille des Troupes de Marine a été remise à Monsieur le Maire d’Alénya, Jean-André Magdalou, et divers adhérents ont été récompensés.
Une nombreuse assistance était présente à cette commémoration, outre Jean-André Magdalou le maire et les membres du Conseil Municipal, plusieurs élus d’autres communes, les représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers, les présidents ou représentants des ordres nationaux et des associations patriotiques et mémorielles, notamment le contrôleur Jean-Pierre Salles-Mazou pour la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le colonel Gérard Isern pour l’Ordre National du Mérite, Patrick Castello pour les Médaillés Militaires, le colonel Claude Robert pour la Saint-Cyrienne, Gilbert Lucas pour l’union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie Nationale, Jean-Jacques Gondal pour le comité d’entente et de coordination, Daniel Cardoit pour l’union nationale des parachutistes, André Augé pour la Fraternelle Militaire, le général Serge Ménard pour l’association nationale des anciens d’Indochine, Charles Higuero pour les ACPG CATM OPEX accompagné de nombreux présidents et membres de l’association.
Une forte délégation du Souvenir Français était constituée d’une vingtaine de membres, parmi lesquels Bernard Merle, Jean-Marie Barbiche, Arlette Renard, Aline Battle, Jean-Philippe Lasvènes, Jean Dauriach, Christian Poulain, Gérard Abribat, René Wallez, Joachim Bote, Thierry et Régine Aes-Guy, Michel Brotons, André Agnieray, Laetitia Calvi.
Seize porte-drapeaux de différentes associations dont le Souvenir Français participaient à cette commémoration, ainsi que trois jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales.
“Les dernières cartouches”, tableau d’Alphonse de Neuville (1873).