Sébastien Regnier, CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat), Jérôme Montes, directeur territorial de la CMA66, Olivier Guillou, Flowstop, Pierre Régnault de la Mothe, préfet des P-O, Bertrand Sylvestre, Flowstop, Robert Bassols, président de la CMA66, Patrick Pardo, CMA.
Hier, mardi 16 septembre 2025, les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales (CMA66), accompagnés de Monsieur le Préfet, Pierre Régnault de la Mothe, ont visité l’entreprise FlowStop, une société artisanale en pleine croissance qui s’impose comme un acteur majeur de la prévention contre les inondations
Spécialisée dans la conception de batardeaux gonflables sur mesure, FlowStop propose un dispositif simple, rapide à installer et totalement étanche. Placé devant une porte, un garage ou une baie vitrée, il permet de protéger efficacement les habitations et les locaux professionnels en cas de crue.
Cette solution ingénieuse a déjà valu à l’entreprise une série de distinctions prestigieuses : 2ᵉ prix au Concours Lépine 2023, Prix du Premier ministre, ainsi que plusieurs récompenses sectorielles comme le Prix du public Innov & Act. Ces trophées, conjugués à une demande croissante de collectivités, d’assureurs et d’acteurs privés, témoignent du fort potentiel de développement de la société.
-« FlowStop illustre parfaitement la capacité de l’artisanat à inventer des solutions concrètes aux défis climatiques », a souligné Jérôme Montes, le directeur de la Chambre de Métiers. Et de saluer une innovation « utile, accessible et immédiatement opérationnelle », inscrite dans la stratégie territoriale de prévention des risques.
Implantée dans les Pyrénées-Orientales, l’entreprise s’appuie sur un ancrage local fort tout en visant un marché national et international. À l’heure où les épisodes de pluies intenses se multiplient, FlowStop démontre que l’artisanat peut être un moteur d’innovation et de résilience.