Luc Vitou, côté écrivain.
Une liste d’opposition à Guy Llobet le maire sortant est en cours d’élaboration à Collioure : “Ce sera une liste d’ouverture, promet Luc Vitou qui la conduira, une liste composée de personnalités de toutes obédiences ayant parfois participé ou accompagné de précédentes municipalités”
-Ouillade.eu : quant dévoilerez-vous votre liste ?
Luc Vitou : “La liste sera dévoilée une fois finalisée. En attendant, les colistiers, les soutiens, nous font part des thèmes prioritaires qu’ils souhaitent mettre en avant”.
-Ouillade.eu : quel genre de thème, de réflexion, par exemple ?
Luc Vitou : “Parmi les nombreux thèmes retenus, dans la boîte à idées où nous irons également piocher une partie de notre programme, nombreux sont les citoyens à déplorer : Collioure est une perle, mais une perle fragile qui confrontée au tourisme de masse peut se perdre. Le tourisme est une richesse humaine et économique certes, mais il doit demeurer supportable. Les désagréments qu’il génère ne doivent pas prendre le pas sur les avantages. Habiter Collioure ne doit pas être, comme c’est parfois le cas, une épreuve. La Cité doit rester agréable à vivre, c’est un minimum, cela doit être l’objectif de tout élu. Ce sera le notre. Collioure ne doit pas devenir une station balnéaire mais rester une ville authentique, garder son âme, sa culture et sa manière de vivre. Ces dernières années il semble qu’on l’ait oublié.”.
-Ouillade.eu : pensez-vous que Collioure a perdu son âme ?
Luc Vitou : “Oui, en partie. À ce titre, participer au ‘‘Village préféré des Français’’ a, nous semble-t-il, été une erreur. Vouloir toujours plus de visiteurs pour avoir une ville asphyxiée par le nombre, pourquoi ? Dans quels buts ? C’est incompréhensible. Il faudra changer notre fusil d’épaule”.
-Ouillade.eu : autre sujet de réflexion qui anime votre équipe et, surtout, qui concerne aussi tous les Colliourencs, la fiscalité ?
Luc Vitou : “Aujourd’hui la fiscalité communale cible trop les habitants, ce n’est pas normal, il faudra un rééquilibrage. On dépense trop et mal, résultat la taxe d’habitation et les impôts fonciers s’envolent, plus de 40 % pour l’une, plus 37% pour l’autre. C’est trop, c’est beaucoup trop. Par ailleurs les aménagements sont souvent surdimensionnés, le plus bel exemple en est le Pôle médical, si grand et si cher que l’on a dû le vendre à l’office HLM, et ainsi perdre la main sur sa gestion. Un bâtiment plus modeste mais municipal nous aurait permis d’influer plus efficacement sur la quête de praticiens”.
-Ouillade.eu : quel type de solution préconisez-vous alors ?
Luc Vitou : “En tout état de cause, l’action municipale devra être plus réfléchie, chaque euro dépensé devra être utile aux habitants. À ce titre nous nous engageons à mener une concertation systématique pour chaque projet structurant par le biais d’une démarche participative. Nous arrêterons de faire pour faire et nous penserons aux utilisateurs futurs des aménagements. Trop de réalisations faites sans concertation ont eu des résultats discutables. L’aménagement du Faubourg en est l’exemple parfait, il aurait mérité une plus profonde réflexion (terrain de pétanque, jardin d’enfant, revêtement, artificialisation du sol, arborisation, etc.)”.
-Ouillade.eu : d’une manière générale, comment jugez-vous la gestion de l’actuel maire, Guy Llobet ?
Luc Vitou : “Durant le mandat qui s’achève, on a privilégié le tape à l’œil, le clinquant, mais on a oublié l’essentiel, à savoir comment vivre heureux à Collioure, comment y circuler, comment s’y loger, comment y travailler, comment s’y divertir, tout est à revoir. Il faudra penser le Collioure de demain. Nous vous ferons part des mesures et des projets envisagés pour y parvenir au cours de la campagne.
Par la création de cette liste citoyenne et apolitique nous aspirons simplement à être utiles, à œuvrer pour l’intérêt des Colliourencs, à les consulter régulièrement, à avoir une pratique plus modeste, à respecter le passé, à s’inscrire dans l’avenir, à maîtriser la fiscalité et à améliorer la vie commune”.
Propos recueillis par L.M.
*Luc Vitou, conseiller municipal d’opposition, pharmacien, écrivain.