Dans la dernière période, jeudi 2 et samedi 4 octobre, deux réunions publiques ont eu lieu
La première, sous l’égide de LFI, patronnée par Francis Daspe, venu apporter les lignes maîtresses d’un programme municipal passe-partout, par ailleurs bien pensé, bien réfléchi. Hugo Roquère, coordinateur de l’organisation au niveau local, devait présenter la réunion. À noter l’insistance sur le rôle éminemment politique que peuvent et doivent jouer les communes dans la France d’aujourd’hui. Ceci pour rompre avec la forte tendance à leur enlever leur souveraineté. Tendance qui tend à confisquer en fait, la démocratie au plus prés des citoyens.
La seconde réunion, deux jours après, était portée par une association qui s’est donné pour nom “FETE” (lisez “Faisons Estagel Tous Ensemble” ). Son but, en vue des prochaines échéances municipales, porter un programme construit avec les habitants. Telle semble être la louable volonté exprimée.
Vers une liste rassemblée entre les diverses composantes ?
Ce que nous avons pu constater toutefois, est que la novation pour le village se situe entre les deux forces en présence citées plus haut. Nous avons pu entendre des perspectives similaires énoncées dans les deux réunions. Évidemment, des divergences peuvent exister. Mais ne faut-il pas apprendre à appréhender ce qui unit ? Cela ne veut pas dire, d’aucune façon, mettre ses convictions dans la poche avec le mouchoir par-dessus. Ceci d’autant plus, que les différences, sont la principale richesse pour avancer à la condition que tout esprit d’hégémonie soit exclu.
Il resterait alors, à fignoler un programme avec la population, au plus près de la vie locale, prenant en compte la réalité de cette dernière. Il nous semble, que les forces vives et jeunes du village pour demain, se situent avec ces prémices dans la vie politique de la cité.
Pas encore de visibilité pour le PCF
Seul, à ce moment de la campagne que nous estimons être lancée, seul, donc, le PCF n’a pas, pour le moment encore, montré aucune effervescence. Si nous comprenons son embarras face au maire sortant, élu lors du premier mandat, avec l’étiquette de cette organisation politique, les choses, semble-t-il, ont évolué. Les rumeurs disent, si nous avons bien compris, que des encartés au PCF, souhaite une opposition à l’équipe sortante dont le meneur aurait mis ses choix politiques de départ sur la touche. Les citoyens attendent que la clarté soit faite sur cet aspect. Les choses, se clarifieront-elles à l’occasion de ses élections ? L’avenir nous le dira.
Au fait ! Même si les éléments en notre possession disent que Roger Ferrer, maire sortant, briguerait un autre mandat, rien de sûr pourtant à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le suspens, durera-t-il encore longtemps ? Il est vrai que l’incertitude, sème le doute comme les non-dits et peuvent préparer des revirements intempestifs. Pourtant, plus que jamais, la politique, au sens noble du terme, demande la clarté.
Pour ce sujet, aussi, nous attendons la suite !
Joseph Jourda