Lundi 13 octobre 2025, à 18H 30, au Théâtre de l’Étang, à Saint-Estève

Conférence “Regards sur la justice”, par François Molins

Persuadé qu’il fallait rompre avec la trop grande discrétion de la justice pour rassurer le pays pendant les crises majeures, François Molins fut le premier à instaurer une communication claire, neutre et objective.

Son intégrité et son courage l’ont hissé au rang des grandes figures de la magistrature, oeuvrant à la préservation d’une justice forte et indépendante.

Au cours des grandes affaires politico-financières de ces dernières années, il a incarné un inflexible contrepouvoir.

Bygmalion, Cahuzac, Dupond-Moretti, autant de procès retentissants auxquels il a contribué en enquêtant ou en témoignant, sans plier sous le poids du pouvoir politique.

Son propos intime et captivant nous plongera au coeur de l’institution judiciaire à laquelle il s’est dédié quarante-six ans durant, avec toujours la même boussole : l’indignation face à l’injustice.

François MOLINS

Magistrat du parquet depuis ses débuts en 1979, il a été procureur à Carcassonne, Montbrison, Bastia, Lyon, Paris.

Il a pris sa retraite le 30 juin 2023.

Visage de l’antiterrorisme lors de la vague d’attentats, de 2012 à 2018, François Molins est devenu en quelques années le procureur le plus connu de France.

CEPS en entrée libre et gratuite