(Communiqué)
Véronique Le Floc’h annonce sa candidature pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence de la Coordination Rurale. Les élections auront lieu à la suite du prochain congrès, qui se tiendra à Auch (Gers) les 18 et 19 novembre 2025
Premier syndicat agricole de France, la Coordination Rurale (CR) est dirigée depuis 2022 par Véronique Le Floc’h, agricultrice en Finistère Sud, membre du syndicat depuis son installation en 2007 et présidente de l’Organisation des Producteurs de Lait de 2013 et 2019. Elle souhaite « poursuivre l’évolution du syndicat pour consolider sa position d’acteur incontournable du monde agricole dans le débat public, reconnu comme tel par les décideurs français et européens, dans un esprit d’indépendance et d’autonomie ».
La CR représente l’ensemble des productions de l’agriculture, en métropole comme en outre-mer. Le syndicat a pour mission d’accompagner et de défendre les professionnels, dans toute leur diversité, afin d’assurer un avenir durable à l’agriculture française, non seulement en tant qu’activité économique, mais aussi en tant que communauté d’agriculteurs, dignes et responsables.
Véronique Le Floc’h entend renforcer la dynamique engagée issue des territoires, tant sur le plan syndical que réformiste, en proposant des solutions concrètes. L’enjeu politique prioritaire pour la Coordination Rurale, en tant que force syndicale, est d’éviter la liquidation du modèle agricole français dans un contexte européen défavorable, susceptible d’en imposer un autre, fondé sur la financiarisation et l’intégration à la mondialisation. Un combat que la présidente entend poursuivre à la fois au niveau européen et national, afin de préserver les nouvelles générations d’agriculteurs français.
L’actuelle présidente de la CR sera particulièrement attentive à revitaliser la synergie avec les élus des 11 chambres d’agriculture dirigées par la Coordination Rurale depuis leur renouvellement en janvier 2025.