Mus Hakil, de Collioure à Sorède, où il a ouvert avant-hier “Le Sureda”, place Emile Combes, après une totale rénovation pour écrire une nouvelle vie d’un lieu qui a toujours contribué au lien social de la “perle” solaire par nature des Albères…

 

Anciennement “La Bodega du Fray” – un temps, plus ancien encore, nommé “Rugby’s bar” et/ou “La Bodega des sources” -, le café-PMU de la place “d’en-bas” du village de Sorède (lire ici la Place Emile Combes*) vient de se refaire une beauté et de se réinventer sous la baguette du Colliourenc-Sorédien Mus Hakil

 

Les tableaux sont signés de l’artiste colliourenc Aslam.

 

Trop de bistrots dans nos villages ont fermé leurs portes au cours des trois dernières décennies… aussi, la réouverture de l’un d’entr’eux, totalement relooké, tout en préservant l’ambiance et l’histoire de l’endroit, ne passe pas inaperçu. Loin s’en faut !

A l’intérieur du “Sureda”, Sorède en catalan, sur une surface minimaliste revisitée, Mus a réussi l’exploit de concerntrer tous les ingrédients uniques et chaleureux qui légendent l’atmosphère d’un café-PMU, allant jusqu’à capturer un certain climat décoresponsable pour agrandir visuellement l’espace (tout en réduisant le comptoir), sans perdre en convivialité, ce afin de faire entrer la lumière tout en déclinant de subtiles teintes naturelles : les bruns du bois qui colonisait les meubles désuets et rationnels d’antan – et qui reviennent au galop sous le pinceau de réputés designers actuels -, ainsi que les textiles néobistrot pour le côté vintage, toujours très prisé.

A n’en pas douter, la restructuration de l’espace ne laissera aucun habitué des lieux indifférent. C’est l’effet “Waouh !”. Celles et ceux qui aiment parler à table vont se régaler !

Les “Plus” entr’autres, du “Sureda” : la touche de l’artiste colliourenc Aslam, dont une première livraison de tableaux (car il y en aura d’autres) tapisse à la perfection les murs en les mettant en valeur. Au fait, petit détail au passage mais qui a une grande importance : Aslam est le frère de Mus.

 

L.M.

*La Place Emile Combes à Sorède accueille tous les vendredis durant les quatre saisons le marché hebdomadaire de plein vent.