Jérôme Montes, directeur territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
des Pyrénées-Orientales et Karine Bedolis, adjointe au directeur général du Centre Hospitalier de Perpignan.

 

 

À l’occasion d’Octobre Rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales (CMA66) a tenu à affirmer son engagement en faveur de la santé et du bien-être. Son directeur a remis un don au Centre Hospitalier de Perpignan, destiné à financer des soins de confort pour les patientes suivies en oncologie

 

Ce soutien permettra de développer des pratiques essentielles comme la socio-esthétique, les massages thérapeutiques ou encore des ateliers de relaxation, qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes en traitement.

« La santé n’est pas une politique publique parmi d’autres, elle permet toutes les autres. En tant qu’acteurs de proximité, les artisans ont un rôle à jouer dans cette solidarité concrète », a souligné Jérôme Montes, le directeur territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales lors de la remise officielle.

 

L’artisanat, acteur de la santé au quotidien

 

Au-delà de ce geste solidaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales rappelle que de nombreux métiers de l’artisanat participent chaque jour à préserver la santé des citoyens. Les boulangers, bouchers, charcutiers, pâtissiers, traiteurs et autres métiers de bouche proposent des produits frais, locaux, souvent issus de circuits courts, et élaborés avec soin.

Dans un contexte où l’alimentation joue un rôle clé dans la prévention des maladies, les artisans sont des alliés précieux : pain au levain naturel, charcuterie sans additifs, plats cuisinés maison, fruits et légumes de saison… autant de choix qui favorisent une alimentation équilibrée et responsable.

« Bien manger, c’est déjà prendre soin de soi. Les artisans des métiers de bouche sont des gardiens de la qualité, du goût et de la santé », rappelle M. Montes.

 

Une solidarité enracinée dans le territoire

 

En soutenant les soins de confort et en valorisant les métiers qui nourrissent sainement, la CMA des Pyrénées-Orientales affirme une vision globale de la santé : humaine, locale, solidaire. L’artisanat, par ses gestes et ses engagements, est au cœur d’un écosystème qui prend soin des autres.