
(Communiqué)
Pendant que la COP 30 se déroule à Belém pour repenser l’action climatique mondiale, en France, les solutions s’enracinent localement. Dans les champs, des milliers d’enfants s’apprêtent à planter des arbres aux côtés d’agriculteurs avec l’association Des Enfants et des Arbres pour contribuer dès aujourd’hui aux engagements pris à la COP de Paris il y a dix ans : restaurer les écosystèmes, soutenir l’agriculture, et bâtir un avenir plus résilient
Et si planter un arbre devenait un geste fondateur dans l’éducation de nos enfants ? Et si soutenir les agriculteurs revenait à agir concrètement pour le climat et la biodiversité ? Et si faire rimer éducation, agriculture et vivre ensemble permettait dès aujourd’hui de dessiner la société de demain ?
C’est la mission joyeuse, concrète et fédératrice que s’est donnée l’association Des Enfants et des Arbres depuis 2020 : inviter la jeune génération à planter des arbres avec et chez des agriculteurs partout sur le territoire.
Cette démarche pédagogique et citoyenne, agréée par l’Éducation nationale, permet aux élèves de découvrir le monde agricole, ses défis et ses solutions à travers une pédagogie active, en classe comme sur le terrain. En les reliant à celles et ceux qui nous nourrissent, ainsi qu’au Vivant, l’association place les enfants au cœur des solutions et leur transmet le goût de l’engagement.
Après cinq années d’actions fructueuses, Des Enfants et des Arbres lance sa sixième saison de plantation d’arbres en milieu agricole aux côtés d’écoliers partout en France.
À la fin de cet hiver, près de 28 000 enfants auront été mobilisés comme acteurs du changement, en prêtant main forte à 567 agriculteurs, vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîchers et apiculteurs sur l’ensemble du territoire, pour la plantation de 200 000 arbres au bord ou au cœur de leurs parcelles.
Afin de poursuivre et d’amplifier ses actions de plantation, Des Enfants et des Arbres a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. L’objectif : soutenir les prochaines saisons de plantation, renforcer l’accompagnement des enseignants et des agriculteurs, et permettre à toujours plus d’enfants de vivre une expérience inspirante au contact du vivant. Les citoyens sont invités à participer et à faire pousser l’espoir d’un avenir fertile.
La prochaine plantation des Enfants et des Arbres aura lieu : ce vendredi 14 novembre 2025 de 9:30 à 15:45 chez Yannick VILARDELL à la ferme GAEC La ferme d’Arsa, Arsa, 66730 Sournia (Lieu de plantation: 42.71671, 2.398133) avec la complicité des élèves de l’école primaire de Sournia (66730).
En partenariat technique avec Arbre et Paysage 66 (Pyrénées-Orientales).
À propos de l’association
Inspirée par ses films documentaires Le Champ des Possibles et Le Temps des Arbres, la réalisatrice Marie-France Barrier a fait germer en 2020 : Des Enfants et des Arbres ; une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, avec pour rôle de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole, symbole d’une réconciliation avec le vivant et celles et ceux qui nous nourrissent.
Des Enfants et des Arbres invite les élèves, de l’école élémentaire au collège, à planter en moyenne 250 arbres par classe chez un agriculteur afin de contribuer efficacement à l’effort de plantation nécessaire d’arbres champêtres sur les territoires. Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, notre objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie. Cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre permet de produire tout en protégeant.
Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent.
Ensemble, l’agriculteur, l’enfant et l’arbre deviennent les gardiens de ces biens communs que sont le sol agricole, l’eau, l’air, la beauté des paysages, la confiance en demain !

