La sénatrice des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende (LR/Les Républicains), a écrit, une nouvelle fois, au Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, pour l’alerter sur la situation critique qui touche le Centre Pénitentiaire de Perpignan

 

Les agressions et les menaces de mort envers le personnel se multiplient. À cet égard, elle relaie plusieurs demandes des agents, notamment l’installation d’un filet de protection au-dessus du quartier d’isolement, une refonte de la politique disciplinaire, des formations pour les surveillants, des mesures de protection pour ceux qui sont au contact des narcotrafiquants, et surtout, le transfert immédiat des détenus récalcitrants vers des établissements adaptés à leurs profils.

Elle plaide également pour le renforcement de la vidéosurveillance sur la voie publique ainsi que des rondes de police pour sécuriser l’Établissement. En effet, beaucoup de trafics s’effectuent notamment grâce aux projections de l’extérieur.

Par ailleurs, elle invite le Garde des Sceaux à venir constater sur place les difficultés que rencontre l’Établissement.

Elle salue la Direction et les agents du Centre Pénitentiaire pour leur travail exemplaire et les assure de son entier soutien.