Chaque jeune peut trouver sa voie en rejoignant l’enseignement agricole : le camion « L’Aventure du Vivant » arrive en Occitanie pour deux étapes du 27 novembre au 3 décembre
Après avoir parcouru la France tout au long de l’année, le camion « L’Aventure du Vivant » fait halte en Occitanie pour cinq journées consacrées à la découverte des formations et des métiers du vivant. Il sera à Perpignan les 27 et 28 novembre durant l’ID.Métiers-L’évènement, puis à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) du 1ᵉʳ au 3 décembre.
Une étape à Perpignan lors du ID.Métiers-L’évènement, organisé par la région Occitanie / Midi-Pyrénées.
Le camion stationnera au Parc des Expositions de Perpignan, dans le cadre de ID.Métiers-L’évènement, un rendez-vous d’orientation réservé exclusivement aux collégiens. Organisé par la région Occitanie/Midi-Pyrénées, la Ville de Perpignan, la Maison de l’Orientation, la Maison de Ma Région, l’AFDET et le Département des Pyrénées-Orientales, ce salon accueillera une centaine d’exposants et comptera près de 4 000 collégiens de 4e et 3e en visite.
Le camion « L’Aventure du Vivant » : dispositif de proximité pour trouver sa voie et son métier
Le camion propose une immersion originale dans les formations agricoles, avec des outils conçus pour susciter la curiosité et l’échange. Depuis 2019, ce dispositif itinérant permet à tous — jeunes, familles, enseignants, adultes en reconversion — d’explorer l’univers des métiers du vivant et de mieux comprendre les formations qui y mènent.
À chaque étape, le public peut :
-Tester un simulateur de conduite d’engin agricole,
-Découvrir une maquette 3D d’un établissement d’enseignement agricole,
-Explorer des métiers en réalité virtuelle,
-Échanger avec des professionnels, enseignants et étudiants,
-Participer aux animations locales organisées avec les acteurs du territoire.
« Former des jeunes capables de nourrir la population, de protéger l’environnement, de faire évoluer nos systèmes agricoles et de faire vivre les territoires ruraux : c’est tout le sens de l’enseignement agricole aujourd’hui. Il offre à chacun un parcours concret, moderne, ouvert et porteur de sens. Le camion « L’Aventure du vivant » en est une belle illustration : il donne à voir, sur le terrain, tout ce que les métiers du vivant ont à offrir. » souligne Benoît Bonaimé, Directeur général de l’enseignement et de la recherche.
L’enseignement agricole : une diversité de parcours et de métiers possibles
Collégiens, lycéens, familles, enseignants, personnes en reprise d’études ou en reconversion… Tous pourront explorer des formations et des métiers d’avenir, qui façonnent nos territoires, notre agriculture et notre alimentation.
Les métiers du vivant couvrent de nombreux domaines tels que les métiers des filières agricoles et agroalimentaires (ouvriers agricoles, ingénieurs agronomes, vétérinaires, mécaniciens, techniciens en laboratoire agroalimentaire, éleveurs, conseillers agricoles, etc.), les métiers de la filière forêt-bois, les métiers liés à la préservation et la mise en valeur des milieux naturels, les métiers du paysage, les services aux personnes ou à la petite enfance en milieu rural.
Cette diversité permet à chaque jeune de trouver sa voie. D’où le slogan du camion : « trouve ta passion et ton orientation ».
L’enseignement agricole, ce sont près de 218 000 élèves, étudiants et apprentis répartis dans plus de 800 établissements en France, et 150 formations allant de la 4ᵉ aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire et de paysagiste.
Porté par une forte dynamique, l’enseignement agricole a vu le nombre d’élèves et d’apprentis qui s’y forment augmenter de 7 % en cinq ans. Cette croissance s’accompagne de taux de réussite et d’insertion professionnelle élevés, qui confirment la qualité de l’accompagnement proposé :
-88,5 % de réussite aux examens 2025 (CAPA à BTSa),
-92.3 % des apprenants en BTSa sont en situation d’emploi trois ans après l’obtention de leur diplôme,
-93,5 % d’insertion un an après l’obtention du diplôme dans l’enseignement supérieur agricole (95,7 % à deux ans).
En région Occitanie, l’enseignement agricole rassemble près de 16 803 élèves et étudiants et 3 179 apprentis, qui sont accueillis dans 68 établissements d’enseignement agricole.
(* Source : Chlorofil.fr)
Des perspectives renforcées pour les jeunes
Pour accompagner cette dynamique de croissance et mieux répondre aux attentes des apprenants comme aux besoins des filières, l’enseignement agricole continue d’enrichir son offre et ses dispositifs d’accompagnement. Plusieurs évolutions importantes marquent cette rentrée.
Par exemple :
Le Bachelor Agro, nouveau diplôme bac+3, sera accessible dès 2026 pour les titulaires d’un bac+2, puis en post-bac via Parcoursup en 2027. Il couvrira des spécialités allant de l’agroalimentaire à la robotique agricole.
Plus d’infos : chlorofil.fr/bachelor-agro
Une classe passerelle permet aux BTS agricoles d’intégrer directement la 2e année des écoles vétérinaires.
-Infos : concours-agro-veto.net
-Informations pratiques – Les étapes en Occitanie
-Perpignan — ID.Métiers.l’Événement avec la Région Occitanie. Jeudi 27 et vendredi 28 novembre. Lieu : Parc des Expositions – Stand 47. Horaires : 9H 30 – 12H / 13H – 16H

