*UVPO = Union des Villes Portuaires d’Occitanie

L’UVPO a réuni hier jeudi 20 novembre 2025, au domaine de Montplaisir à Narbonne (Aude), professionnels et experts pour un colloque inédit consacré aux enjeux et usages de l’intelligence artificielle dans les ports de plaisance

Après une introduction de Joan-Manuel Baco soulignant l’importance d’accompagner l’arrivée rapide de l’IA, les intervenants ont présenté un panorama des avancées, des usages actuels et des perspectives du numérique dans le secteur.
Gérard Biau (SCAI – Sorbonne) a rappelé les grandes étapes du développement de l’IA, tandis que Benoit Dudragne a dressé un état des lieux des pratiques dans les ports d’Occitanie et des enjeux liés à la donnée et à l’éthique.
Des cas d’usage concrets ont été présentés, notamment le jumeau numérique de l’océan (Mercator Ocean International), des solutions de suivi intelligent des flux portuaires (OPTI’SEA) ou encore l’intégration de l’IA dans la gestion touristique (Camping InNature).
Une table ronde réunissant plusieurs partenaires technologiques a permis d’échanger avec le public sur les opportunités et limites de ces nouveaux outils.
Cette matinée a offert une vision claire des potentialités de l’IA pour accompagner la modernisation des ports de plaisance et anticiper leurs défis futurs.

