(Vu sur la Toile)

 

Fraude sociale : les chiffres qui donnent le tournis
(Article de Pauline Linard-Cazanave • Rédaction Capital France)

 

Capital France.- Alors que les prestations sociales représentent la moitié des dépenses publiques en France, Benoît Perrin, directeur général de Contribuables associés, estime que même une faible part de fraude non détectée pourrait coûter des dizaines de milliards d’euros à l’État.

Vendredi 21 novembre, le directeur général de Contribuables associés Benoît Perrin a fustigé la gestion de la fraude sociale par l’État sur le plateau de Cnews. Environ 800 milliards d’euros par an sont consacrés en France aux prestations sociales, par la Caisse des allocations familiales. Cette somme représente en fait la moitié des dépenses publiques.

Le directeur général de Contribuables associés explique à quel point détecter ces fraudes sociales est un enjeu majeur pour réaliser des économies, dans le cadre du budget 2026. Par exemple, détecter seulement 5% des fraudes permettrait de réaliser jusqu’à quarante milliards. La cause de ces économies non réalisées se trouve selon lui du côté de la Caisse des allocations familiales, qui verserait quatre-vingt-sept milliards d’euros de prestations par an, mais dont les comptes n’ont pas été validés par la Cour des Comptes en 2025, pour la troisième fois. La raison : un trop grand nombre de fraudes sociales.

Par ailleurs, la CAF n’utiliserait pas les outils à disposition pour parer aux irrégularités. Selon Benoît Perrin, la CAF verserait actuellement 8% de prestations sociales à tort.

 

 

Un nombre de contrôleurs infime

 

Si le sujet est omniprésent dans le débat public actuel, pour Benoît Perrin, les moyens mis en place pour recouvrer ces énormes montants sont loin d’être suffisants. D’après lui, à peine sept cents contrôleurs sont employés par la Caisse des allocations familiales pour vérifier les quatre-vingt-dix milliards d’€uros de prestations sociales.

Le problème reste donc aujourd’hui central en France, d’autant que selon lui, à peine 7% des fraudes sociales sont recouvrées.

(Source : Capital France)