Après 125 heures de débat, et plus de 2 800 amendements, la première partie du budget 2026 a été rejetée à l’Assemblée nationale.

 

“Ces dernières semaines ont été extrêmement denses, avec un rythme rarement atteint. Il s’agissait d’ailleurs du débat budgétaire le plus long de toute la Ve République, et de loin”, relate Michèle Martinez (RN), députée de la IVe circonscription des P-O, sur sa page Facebook. “Un budget marqué par : de nouvelles hausses d’impôts, de nouvelles taxes… et davantage de prélèvements sur les ménages et les entreprises ! Aucune réduction du train de vie de l’État, aucune simplification, aucune baisse de charges”.

Tous les groupes parlementaires ont finalement rejeté ce texte, révélant l’impasse d’un budget construit sans majorité.

“Des sujets essentiels pour nos concitoyens : pouvoir d’achat, énergie, fiscalité, souveraineté ont été défendus par le Groupe Rassemblement National”, poursuit Michèle Martinez. “Le Groupe Rassemblement National a été le groupe le plus présent dans l’hémicycle tout au long de ces débats. Un engagement constant, tout comme le travail remarquable des agents, des huissiers, des administrateurs, des collaborateurs et plus particulièrement celui de Jean-Philippe Tanguy, qui a mené un combat exceptionnel en commission comme en séance”.