Confrontée à un stress hydrique récurrent et à une forte pression touristique, la Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CCACVI) engage une politique ambitieuse visant à optimiser sa gestion de l’eau et à préserver la ressource

 

Pour ce faire, la Régie des Eaux de la CCACVI s’appuie sur la télérelève – par le biais de compteurs intelligents fournis par son partenaire technologique Itron, fournisseur de solutions innovantes pour une gestion maîtrisée de l’énergie et de l’eau – et la sectorisation de son vaste réseau. À la clé, un renforcement de sa capacité à analyser sa consommation et à détecter rapidement les fuites, ainsi que la mise en place d’une tarification saisonnière.

 

Un territoire sous haute tension hydrique

 

Avec plus de 635 km de réseau et une population de 56 000 habitants multipliée par quatre en été (présence d’environ cinquante campings sur le territoire), la CCACVI fait face à des épisodes de sécheresse particulièrement marqués. Face à une explosion de sa consommation – 4,4 millions de m3 annuellement, dont environ 700 000 m3 pour les campings seuls -, elle entame une importante démarche d’optimisation de son réseau.

Dès 2021, en installant plus de 4 200 compteurs communicants d’Itron, en priorité chez les gros
consommateurs et les bâtiments intercommunaux. Ensuite, en décidant d’équiper – à l’horizon 2027 – l’ensemble des abonnés de son territoire de quelque 42 000 compteurs, pour un suivi en temps réel de la consommation via la télérelève.

-« Si la gestion de l’eau était depuis de nombreuses années un sujet majeur, il est devenu critique à l’été 2022 », explique Marion Galaup, Directrice de la Régie des Eaux de la CCACVI. « Le département des Pyrénées-Orientales a connu un épisode de sécheresse sans précédent, nous amenant à aller plus loin dans notre manière de repenser notre consommation et ainsi mieux préserver la ressource ».

 

Combiner solutions technologiques et innovation locale

 

L’histoire de ce projet commence de façon inattendue. Un stagiaire ingénieur du CNRS travaillait sur le suivi de tortues marines en Méditerranée. Les chercheurs les équipaient de balises et, lorsqu’elles approchaient des côtes, les données de déplacement étaient transmises grâce à la technologie sans-fil LoRaWAN. Cette compétence introduite localement a éveillé l’intérêt de la collectivité : pourquoi ne pas utiliser ce même réseau pour d’autres besoins du territoire ? C’est ainsi qu’il a été déployé pour la télérelève des compteurs d’eau, le suivi de capteurs de pression ou encore la supervision de déversoirs d’orage.

Pour exploiter l’important volume de données générées par les compteurs, mais aussi organiser les campagnes de détection de fuites, la CCACVI s’appuie sur Temetra®, solution de collecte et de gestion de données d’Itron. Les alertes sont croisées avec des écoutes nocturnes et des tests acoustiques, permettant de repérer rapidement les anomalies et d’intervenir de manière ciblée. Ces interventions sont rendues plus efficaces grâce à la sectorisation du réseau d’eau à grande échelle, qui permet d’isoler plus facilement les zones où des pertes se produisent.

En outre, la Régie des Eaux a choisi d’internaliser la gestion du service afin de renforcer ses compétences locales. Les agents ont ainsi été formés à la maintenance des capteurs, à l’analyse hydraulique et à l’exploitation des données pour mieux tirer parti de ces outils technologiques.

-« Nos agents bénéficient de formations régulières, ce qui illustre notre volonté d’offrir un service public plus efficace, plus durable et de meilleure qualité », souligne Philippe Lafue, Automaticien de la CCACVI.

Les premiers résultats sont déjà visibles : une réduction significative des pertes en eau et une meilleure compréhension des variations saisonnières de consommation, notamment dans les zones touristiques.

 

De nouveaux services pour une consommation plus responsable

 

Ce projet ouvre la voie à de nouveaux services. La tarification saisonnière en est un exemple : l’hiver, les usagers bénéficieront d’un prix plus bas que le marché, tandis qu’en été – période de forte consommation – les tarifs seront plus élevés afin d’encourager une utilisation plus raisonnée de la ressource.

Parallèlement, les abonnés disposeront d’outils pour mieux gérer leur consommation au quotidien, avec un suivi en temps réel et des alertes en cas de fuite sur son réseau d’eau privatif.

En cas d’absence pour une longue période (vacances, résidences secondaires…) notamment, ils pourront paramétrer une alerte afin d’être prévenus en cas de consommation d’eau anormale. La régie – également informée – effectuera une analyse de la situation : si une surconsommation est confirmée, un courrier sera adressé à l’abonné pour l’avertir qu’une fuite pourrait être présente sur son installation. Offrant une meilleure compréhension de la facturation, ces nouveaux services permettront, à terme, de réaliser des économies.

« C’est avec une immense satisfaction que nous prenons part à ce projet, étudié, testé et approuvé par des essais terrains préalables mais surtout piloté par la collectivité », avance Charles-Alexandre Concedieu, Directeur Commercial des Solutions Eau chez Itron. « Il s’agit là d’un excellent exemple de gestion maîtrisée de l’argent public au service de la préservation de la ressource, tout en offrant de nouveaux services aux abonnés ».

Cette démarche fait partie intégrante de la stratégie globale de la CCACVI visant à mieux exploiter sa ressource. En effet, la collectivité s’est lancée dans un ambitieux projet – le plus grand à l’échelle nationale – de réutilisation des eaux usées traitées (REUT). Celui-ci permettra de traiter annuellement 1,3 million de m3 en sortie de la station d’épuration – soit l’équivalent de la consommation d’eau potable du territoire sur cinq mois – ensuite réutilisés à des fins agricoles (irrigation de 600 hectares).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

À propos d’Itron

Itron permet aux distributeurs d’eau et d’énergie et aux villes de fournir en toute sécurité et fiabilité des solutions d’infrastructures critiques aux populations de plus d’une centaine de pays. Notre offre comprend des réseaux, logiciels, services, compteurs et capteurs intelligents qui aident nos clients à mieux gérer les ressources en électricité, en gaz et en eau pour leurs usagers. En collaborant avec nos clients pour accompagner leur succès, nous contribuons à améliorer la qualité de vie, à assurer la sécurité et à promouvoir le bien-être de millions de personnes à travers le monde. Itron s’attache à créer un monde plein de ressources. Retrouvez-nous sur www.itron.com/fr.

Itron® est une marque déposée d’Itron, Inc. Toutes les marques tierces sont la propriété de leurs détenteurs respectifs et leur utilisation ici ne laisse entendre ni n’implique aucun lien entre Itron et ces tiers, sauf mention expresse du contraire.

 

À propos de la CCACVI

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CCACVI) compte quinze communes. Sa population permanente s’élève à 56 000 habitants (jusqu’à plus de 200 000  durant la période estivale). De ce fait, la CCACVI est la deuxième intercommunalité du département des Pyrénées-Orientales derrière la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée. Créée en 2002 (Communauté de communes des Albères), la collectivité a depuis progressivement grandi : fusion des communautés de communes des Albères et de la Côte Vermeille en 2007 ; fusion extension des communes du secteur d’Illibéris en 2014. Les quinze communes membres : Argelès-sur-Mer, Bages, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure, Elne, Laroque des-Albères, Montesquieu-des-Albères, Ortaffa, Palau-del-Vidre, Port-Vendres, Saint-André, Saint-Génis-des-Fontaines, Sorède, Villelongue-des-Monts.

Plus d’informations sur : https://www.cc-acvi.com/