Dans l’actualité de la sénatrice des P-O, Lauriane Josende (LR/ Les Républicains) :

 

“La présence postale territoriale est essentielle dans nos communes, notamment rurales, où les bureaux de poste représentent bien souvent les derniers services publics de proximité.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, le Sénat a adopté, le mardi 25 novembre, un amendement présenté par le Rapporteur général Jean-François Husson visant à maintenir cette présence indispensable.

Cet amendement, que j’ai bien entendu soutenu, prévoit d’abonder de 52 millions d’euros les crédits destinés à la mission de service public confiée à La Poste pour l’aménagement du territoire. Cette somme permettra de corriger partiellement la sous-compensation chronique dont souffre le fonds postal national de péréquation territoriale, financé en partie par l’État.

A cet égard, la renégociation en cours du contrat de présence postale entre l’État, La Poste et l’AMF devra aboutir à un modèle de financement durable.

Pour rappel, ce fonds vise à garantir le maintien des points de contact de La Poste sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones rurales. Or, le déficit de cette mission a atteint 130 millions d’euros en 2024, et la dotation inscrite pour 2025 (120 millions d’euros) était insuffisante pour assurer sa pérennité.

Par cet amendement, nous souhaitons également envoyer un signal fort : il n’est pas acceptable que l’État se désengage de cette mission essentielle, qui conditionne l’attractivité, la vitalité économique et le lien social dans nos territoires.

Je resterai pleinement mobilisée pour que la présence postale reste une réalité concrète”.

 

Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales