(Vu sur la Toile)
«Complément d’enquête» : la neutralité contestée de «l’experte» Cécile Alduy*
(Article de leJDD • le Journal Du Dimanche)
Le JDD.- Elle traque les discours « fascisants » d’Éric Zemmour ou de Donald Trump, souffle à France 2 la grille de lecture idéale pour détecter les « obsessions identitaires » de CNews, et s’avance drapée dans son statut « d’experte en sémantique ». Cécile Alduy – sœur de Manuel Alduy, cadre de France Télévisions, lui aussi très remonté contre les médias du groupe Bolloré – ne laisse rien au hasard : ses cibles sont presque exclusivement situées à droite de l’échiquier politique. Un jour, elle explique que Bruno Retailleau rêverait d’un gouvernement « autoritaire » ; le lendemain, que le Rassemblement national ne viserait rien d’autre qu’une « discrimination globale ».
C’est donc ce parangon de neutralité que « Complément d’enquête » a choisi pour éclairer son documentaire – quitte à s’appuyer sur des analyses régulièrement truffées d’erreurs. La preuve : dans la même émission, elle assure que le mot ensauvagement « n’apparaît que sur CNews et dans les discours d’extrême droite ». Oubliant Gérald Darmanin en 2020, et avant lui Jean-Pierre Chevènement et ses « sauvageons » en 1999. À moins qu’elle ne les range, eux aussi, à « l’extrême droite » ?
(Source : le JDD/ Journal Du Dimanche)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
*NDLR Ouillade.eu : née en 1974 (51 ans), à Boulogne-Boulogne-Billancourt (région parisienne), Cécile Alduy est une sémiologue et sémioticienne française. Elle est la fille de Jean-Paul Alduy et de Dominique Alduy, respectivement ancien sénateur-maire de Perpignan, ancienne directrice générale de FR3, du journal Le Monde, du Centre Pompidou et du Théâtre de la Ville. Chevalier des Arts et des Lettres, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (L1994) et docteur ès lettres (2003). elle est professeure de littérature française à l’université Standford et chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (le CEVIPOF).

