Henri Manya, 95 ans, est décédé ce vendredi 30 janvier 2026, dans un accident de la route, rue du Grenache, au niveau de la bretelle avec la RD914, sur le territoire de la commune de Collioure (photo @rchives familiales pour ses 90 ans).

 

 

Né à Collioure, rue Pasteur, le 13 décembre 1930, Henri Manya a exercé la profession de médecin généraliste d’abord à Saint-Cyprien, de 1959 à 1961, puis à Collioure pendant plus de trois décennies, de 1961 à 1994

 

En 2010, il est promu Chevalier du Mérite Agricole, car Henri Manya était également un vigneron émérite, forgeron de la vigne depuis toujours : “il aurait aimé finir sur une chute dans une vigne, le sort ne lui a pas fait cette grâce”*, nous confie ce vendredi soir son fils, Jacques Manya, docteur, ancien maire de Collioure (2014-2020).

Henri Manya, à Collioure et sur toute la côte vermeille, notamment, c’était surtout l’héritage d’une tradition familiale d’exception, une Maison fondée au XIXe siècle par deux générations de pharmaciens, Paul & Claude Manya, développée dans les années 50 par LE docteur Henri Manya. Transformée en société familiale dans les années 80 avec son fils, elle s’est ouverte à de jeunes associés, Cathy et Guy Puig.

Personnage attachant, passionnant et passionné, Monsieur Manya était une personnalité précieuse et merveilleuse, LA mémoire de ces remarquables ouvrages et paysages façonnés par la main de l’homme pour produire ce di-vin nectar. 

Avec lui, chaque rencontre était un témoignage, une aventure, tellement il savait engager des discussions captivantes sur les cépages, sur le cru banyuls-collioure… et sur l’histoire de cette belle famille de vignerons-récoltants.

Ainsi, au détour d’une anecdote, nous avait-il appris qu’à l’époque, la pharmacie de Collioure servait également de caveau pour écouler les vins de la propriété ! C’est à la suite d’une protestation du Conseil de l’Ordre des pharmaciens que l’Officine a été séparée par la suite du caveau d’où, aujourd’hui encore, la proximité du fameux caveau accolé à la pharmacie…

A sa fille, Claude, à son fils, Jacques, à leurs enfants, à toute la famille, aux proches et aux nombreux amis, la Rédaction de Ouillade.eu présente ses plus sincères condoléances.

 

L.M.

*Les secours ont été alertés à la mi-journée, Henri Manya venait de faire une sortie de route et son véhicule a fait plusieurs tonneaux, d’après le SDIS. Malgré les tentatives de réanimation, Henri Manya est finalement décédé sur les lieux de l’accident.