Avant-hier, à Perpignan, a été célébrée la rituelle et émouvante cérémonie départementale de la Sainte-Barbe, entourée de nombreux élus parlementaires, départementaux ainsi que du préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Regnault de la Mothe

 

 

Cette célébration profondément symbolique met à l’honneur l’engagement des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui, chaque jour, risquent leur vie pour assurer notre sécurité.

Ces femmes et ces hommes, véritables héros du quotidien, incarnent les valeurs essentielles du SDIS 66 : Respect, Solidarité, Esprit d’équipe, Altruisme et Courage.

Des valeurs qu’ils portent avec dignité, tout comme leurs familles qui les soutiennent dans ces missions souvent difficiles et éprouvantes.

-“La devise « Sauver ou périr » nous rappelle avec force que leur engagement peut mener au sacrifice ultime, a souligné Michèle Martinez (RN), députée de la IVe circonscription des P-O et élue de la Ville de Perpignan. En cette Sainte-Barbe, nous avons rendu hommage à toutes celles et tous ceux — disparus ou vivants — qui se sont engagés pour protéger nos concitoyens”.

La cérémonie fut également l’occasion de distinguer de nombreux récipiendaires. “Mes félicitations les plus chaleureuses au colonel Éric Belgioïno, commandant du SDIS des Pyrénées-Orientales, élevé au grade de Contrôleur général : une reconnaissance pleinement méritée pour un parcours exemplaire”, a poursuivi la députée. ‘Leur engagement force le respect et mérite toute notre reconnaissance. Mon soutien reste, et restera, indéfectible envers nos sapeurs-pompiers, tant le terrain comme qu’à l’Assemblée nationale !”.

 

La députée de la IVe circonscription des P-O, Michèle Martinez.