
Autant d’adjectifs qui résonnaient comme une myriade d’étoiles en cet après-midi dans la salle Mandela d’Estagel. Ce jour, mercredi 17 décembre, c’était jour de fête pour l’association Fripouille

Les bénévoles, les utilisateurs, les responsables, s’étaient donné rendez-vous en cette fin d’année, pour passer un moment agréable, en essayant ainsi d’oublier pour quelques instants, les turpitudes d’une vie parfois dure et sans pitié. Et chacun avait en tête le souvenir de Nelly partie rejoindre les étoiles du firmament il n’y a pas si longtemps.
Un après-midi de fête
Isabelle, en tant qu’hôtesse, recevez dans cette salle de l’espace Mandela qui tous les quinze jours, durant l’année, au travers d’échange vestimentaire, créait du lien entre celles et ceux qui trop souvent vivent isolés, solitaires, sans pour autant être dans les difficultés d’une vie qui ne fait pas de cadeau à personne.
En vérité, pensons-nous, le but est de créer du lien humain ente tous, démunis ou pas, face à l’adversité. Créer du lien, permettre des rencontres, favoriser la solidarité, voilà le maître-mot de cette association. Et ça fait un bien fou de sentir ces sentiments nobles planer au-dessus de l’assistance comme un nuage venu apporter les cadeaux du père Noël.
Isabelle, donc, allait de l’un à l’autre, prodiguant la belle parole empreinte de douceur et de compassion. De reconnaissance aussi, envers ses fidèles amis (es), sur qui elle sait pouvoir compter toute l’année, répondant toujours présent lorsque les besoins se font cruellement sentir.
Une association appréciée au-delà des frontières du village
C’est ainsi que des créateurs du village, invités par Fripouille, s’étaient donné rendez-vous pour participer à ce moment de solidarité, tout comme les travailleurs sociaux incontournables dans ce qui concerne l’aide à apporter aux autres. Une mention particulière pour Pascal, notre ami infirmier.
L’association “La Remise” était également présente. Par les voix et la musique de Soledad, Rita, Nathalie et Titou, elle devait apporter cette note de gaîté, de sérénité, de tranquillité en cette fin d’année 2025 qui va bientôt ouvrir ses portes à l’année nouvelle.
Encore merci à tous, les partenaires, les donateurs, les organisateurs, pour ces instants précieux, mettant en avant les meilleurs sentiments humains.
Joseph Jourda


