*Jérôme Montes, directeur territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales

Les “trajectoires d’exception” mises à l’honneur en présence de Robert Bassols, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des P-O, et du préfet Pierre Regnault de la Mothe.
Ouillade.eu : la CMA a souhaité mettre en lumière des parcours d’exception dans l’artisanat. Qui sont les heureux lauréats pour 2025 ?
-Jérôme Montes : « L’artisanat est une véritable pépinière de talents et établir une sélection fut un choix cornélien. Nous avons donc distingué deux artisans confirmés et un apprenti, qui incarnent la vitalité et l’excellence de notre territoire. Ainsi, Laurie Beltran et Robin Lefevre, pâtissiers passionnés à Canohès pour leur création d’activité, ainsi que Thibault Gonzales à Thuir, sacré champion du monde de pâté-croûte. Du côté des jeunes talents, Lilian Pensuet, formé à CMA Formation Perpignan Rivesaltes, s’est distingué en remportant le titre de meilleur croissant au beurre, après avoir déjà été champion du pain au chocolat et meilleur apprenti boulanger de France.”
Ouillade.eu : ces différents concours sont l’occassion de révéler des talents du monde artisanal local. Lesquels par exemple ?
-Jérôme Montes : “L’artisanat est une pépinière de talents. Notre territoire regorge de pépites. Impossible de les citer tous, mais certains ont marqués les esprits en 2025 comme Cap d’Ona, fleuron multi-primé pour la qualité de ses bières artisanales, mais aussi, plus récemment nos apprentis Enzo Fernandez, écailler, et deux apprentis en mécanique, Léon Pillot-Chrysostome et Lenni Martinez, médaillés d’or nationaux en motocycle et engins de travaux au concours “Un des meilleurs apprentis de France”. Ces réussites sont le fruit d’une passion immense et d’une formation artisanale d’excellence. »
Ouillade.eu : le grand public connaît aussi les meilleurs ouvriers de France (MOF), reconnaissables à leur col tricolore. Qui sont ces professionnels du département qui excellent dans leur métier ?
-Jérôme Montes : “Effectivement, notre territoire peut s’enorgueillir de compter une poignée de meilleurs ouvriers de France, un graal pour tout professionnel. À commencer par les métiers de bouche, avec les pâtissiers Olivier Bajard et Christophe Rhedon, mais aussi le boulanger d’Ille-sur-Têt Henri Poch, ou encore le charcutier Christian Ségui, désormais chef exécutif de la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne mais qui cultive ses attaches avec notre territoire. Notre département brille également dans les métiers d’art, avec Jean-Yves Alquier luthier à Rivesaltes, Marianne Dornier d’Alenya spécialisée dans la décoration sur faïence, ou Henri Privat bijoutier à Prades. Enfin, et pas le moindre : Édouard Caparros qui a été apprenti en peinture automobile au sein même de notre centre de formation.”
Ouillade.eu : l’artisanat local rayonne aussi par ses entreprises patrimoniales…
-Jérôme Montes : « Complètement et sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les Céramiques Sant Vicens à Perpignan, et le Chantier Naval Bernadou à Canet-en-Roussillon ont reçu le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant, une reconnaissance nationale qui honore la maîtrise des gestes et la transmission des savoir-faire. À Enveitg, la forge de la famille Jubal existe depuis 150 ans. À Tautavel, l’entreprise Chassitech a contribué à la restauration de Notre-Dame de Paris en concevant un châssis unique pour l’oculus de la Vierge à l’enfant. Ces artisans d’exception incarnent ce en quoi nous croyons fermement à la Chambre de Métiers : l’artisanat est à la fois l’héritage de savoir-faire et une force vivante, tournée vers l’avenir. »
Ouillade.eu : notre département bénéficie de savoir-faire exceptionnels. Comment les protéger ?
-Jérôme Montes : « Bien sûr. Depuis 2018, le Grenat de Perpignan bénéficie d’une Indication Géographique, une première pour des bijoux. Plus récemment, nos pâtissiers ont lancé une démarche pour une IGP “rousquilles du Haut-Vallespir”. Ces démarches protègent nos savoir-faire et valorisent nos artisans. Elles incarnent le lien entre terroir, tradition et excellence. »
Ouillade.eu : vous insistez sur la préservation et la relocalisation des savoir-faire artisanaux. Quels exemples illustrent cette dynamique ?
-Jérôme Montes : « L’artisanat n’est pas figé dans le passé, il se réinvente continuellement. À Saint-Laurent-de-Cerdans, Création catalane perpétue la fabrication d’espadrilles locales avec la technique du petit point. À Argelès-sur-Mer, Origines Maison de Tissage relance la filière textile en valorisant les matières locales. À Céret, Saisons fleuriste, est la première du département à rejoindre le Collectif de la fleur française, qui promeut les fleurs locales et de saison. Ces parcours montrent que l’artisanat est une école de vie, de persévérance et d’authenticité. »
Ouillade.eu : certains artisans se distinguent dans d’autres univers, comme le sport…
-Jérôme Montes : « Oui, et c’est tant mieux. Je pense à Bernard Guasch, figure emblématique de rugby à treize, ou à Nicolas Mas, ancien international de rugby, reconverti en mécanique automobile avant de rejoindre le staff de l’USAP. Il y a aussi Damien Clet, artisan visionnaire qui crée des parcs aquatiques, dont le Frenzy Waterpark à Torreilles, et Jérôme d’Arles-sur-Tech, artisan peintre, qui a marqué les esprits des téléspectateurs de Koh Lanta. Ces parcours inspirent : ils prouvent que l’artisanat est une passion qui permet de se dépasser, de se réaliser. »
Propos recueillis par L.M.


