(Vu sur la Toile)

 

Mort de Quentin Deranque : l’ARCOM saisie après qu’un journaliste du journal « L’Humanité » a traité le défunt de « nazillon »
Article de O.M. • Rédaction 20 Minutes)

 

Journal 20 Minutes.- Dérapage.- Le rédac-chef du service politique du quotidien était invité des « Informés du soir » de FranceInfo

C’est un nouveau dossier « sensible » pour le gendarme de l’audiovisuel : un avocat a saisi l’ARCOM après qu’un intervenant de l’émission Les informés du soir (FranceInfo), du mardi 17 février 2026, eut qualifié de « nazillon » Quentin Deranque, tué à Lyon dans un contexte d’affrontements entre groupuscules rivaux.

 

 

Indignation et poursuites

 

À la question « l’étau se resserre autour de LFI, c’est aussi votre sentiment ? », Aurélien Soucheyre, le chef du service politique du quotidien L’Humanité, avait en effet répondu : « le but n’était absolument pas d’honorer Quentin et ses idées, d’honorer un nazillon […] mais de condamner la violence politique ».

Le mot de trop pour Gilles-William Goldnadel, avocat et intervenant régulier sur CNews, qui s’en est aussitôt insurgé sur son compte X.

Il a fustigé « l’odieux service public » et réclamé une intervention du régulateur. Même son de cloche pour l’ancien député européen Gilbert Collard, qui a déclaré, lui aussi sur X : « non seulement ce minable doit être poursuivi en diffamation, mais les aides financières doivent être supprimées pour ce torchon de journal et l’ARCOM saisie ».

Pour rappel, le décès de Quentin Deranque, un étudiant de 23 ans proche des milieux identitaires, est survenu à Lyon samedi 14 février 2026, deux jours après une rixe. Il a suscité une vive émotion générale et de nombreuses réactions politiques.

 

(Source : journal 20 Minutes)