(Vu sur la Toile)

 

Mercosur. Macron se félicite du report et prévient que la France n’est « pas prête » à valider l’accord sans changements
(Rédaction quotidien régional Ouest-France)

Ouest-France.- Emmanuel Macron a salué, dans la nuit de jeudi à vendredi, le report de toute décision sur l’accord commercial UE-Mercosur, estimant que les « avancées » demandées par la France doivent encore être concrétisées. À Bruxelles, le président a répété vouloir des garanties pour les agriculteurs avant toute approbation, tout en jugeant « trop tôt » de dire si Paris pourra accepter le texte dès janvier.

Au cours de la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 décembre, Emmanuel Macron s’est félicité du report de toute décision sur l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, soulignant que les « avancées » réclamées par la France devaient désormais se matérialiser pour que « le texte change de nature ». Le président français a rappelé que Paris exigeait des garanties supplémentaires, en particulier sur l’impact de l’accord sur l’agriculture européenne.

« Avec l’Italie, la Pologne, l’Irlande et plusieurs autres partenaires, nous avons demandé que la Commission apporte des garanties sur le maintien des revenus de nos agriculteurs dans la future PAC », a-t-il déclaré à Bruxelles, au terme du sommet européen.

 

 

 

Macron n’exclut pas d’accepter l’accord en janvier

 

 

Interrogé sur la possibilité que la France donne finalement son feu vert dès janvier, Emmanuel Macron s’est montré prudent. Malgré la forte opposition des agriculteurs et d’une partie de la classe politique française, il n’exclut pas totalement une issue rapide mais refuse de s’avancer.

« Trop tôt pour vous le dire, je ne sais pas », a-t-il répondu à la presse, laissant ouverte la question de l’avenir du texte.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est quant à elle dite « confiante » d’avoir le soutien pour un accord en janvier prochain.

(Source : quotidien régionalm Ouest-France)