P-O/ La vigilance Orange Pluie-inondations est maintenue au moins jusqu’à demain samedi 10H : le SDIS cumule cinquante-six interventions depuis le début de l’épisode
par adminLuc le Déc 26, 2025 • 15 h 21 min Aucun commentaire
La plage du Racou à Argelès-sur-Mer, ce vendredi matin (photos C.C.)
Le point à 15H, ce vendredi 26 décembre 2025, des services de la préfecture des Pyrénées-Orientales

-Le SDIS cumule 56 interventions (caves, écoulements difficiles) depuis le début de l’épisode.
-La situation à la clinique de Théza est en passe d’être résolue.
-Le Plan de Continuité des Activités est en place à la caserne SDIS de Perpignan Sud, avec 15 pompiers et 5 engins supplémentaires engagés.
– Sur le barrage de l’Agly, le débit s’accélère mais la marge est encore importante. Le barrage Vinça est proche de la situation de crue.
Toutefois, la situation reste favorable sur les deux points, au vu du niveau des barrages en début de phénomène.
-Le cours d’eau de l’Agly est désormais en alerte 1 et fait l’objet des procédures habituelles, sans difficulté à ce stade.
– Les parcs de Perpignan sont fermés, tout comme la voie cyclable sur les berges le long de la Têt fermé.
– Les vigilances évoquées précédemment sont maintenues. Surtout, la vigilance orange “pluie-inondation” est à ce stade maintenue jusqu’à demain, samedi, 10h ; elle est susceptible d’être prolongée.
Les précipitations les plus intenses ont eu lieu la nuit dernière. Sur les trois dernières heures, l’intensité a été plus modérée. Les précipitations vont se poursuivre en fin de journée et demain, samedi, en se décalant vers l’Ouest, depuis le Roussillon, vers les premiers reliefs (Conflent, Aspres, Fenouillèdes, Vallespir, Albères …) avec une intensité modérée.
A moins d’un changement notable, le présent message constitue la dernière mise à jour concernant l’épisode aujourd’hui.


