
La Font de la Carbaceta coule à nouveau.
Le travail acharné que Guy Baillette a effectué en amont, depuis de nombreuses années, donne aujourd hui ce résultat
–“Certes, souligne Guy Baillette, il est vrai que cet épisode pluvieux que nous venons de vivre a duré, à vrai dire je n y croyais plus , mais ĺà quelle surprise, un miracle. La Font de la Carbaceta coule. Dans les années 1970/1980 oû les saisons étaient respectèes , que nous avions à Catllar des innondations (printemps , automne)je n ai jamais entendu dire que cette fontaine coulait !”.
Depuis 1997, l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons, présidée par Guy Baillette, s’est intéressée à cette fontaine. Elle a été restaurée car La Carbaceta avait été détruite et a été refaite.
Les travaux initiés et financés par ladite association ont été réalisés par Guy Galéa (Eus). Cela a donné du cachet à cet endroit, pour inaugurer ces travaux de mise en valeurs de ce lieu de Calahons. (complétement abandonné et oublié !).
Une assemblée générale des Amis de Saint-Jacques de Calahons s’est déroulée au pieds de cette fontaine, un 1er mai. D’ailleurs, ce jour-là , deux figures de Catllar furent à l’honneur : Michel Bourreil et Edouard Villefranche. Une grillade clôturait cette AG (110 inscrits), l’accompagnement musical était assuré par André Mas à l’accordéon. Une vente d’un livre où était évoquée La Font de la Carbaceta était organisée par Andrée Cansouline. Il s agit du livre intitulé : “A la table de la Padrina”. Pendant cette grillade, Gérard Calvet fût le très grand animateur.
A noter que cette grande manifestation se terminait sur la place de Catllar par un traditionnel et mémorable bal musette, Le bal du Muguet, avec toujours André Mas à l’accordéon. Dans la foulée fut éditée une trés belle affiche pour annoncer ce Bal du muguet.

Guy Baillette nous a confié à l’ssue de ce Miracle : “Je tiens à préciser que le travail fait en amont a été efficace. En effet, j’ai été obligé en amont, à divers endroits, de bétonner certains ruisseaux (qui convergent au-dessus de la fontaine). Je n’ai jamais compris pourquoi mon travail était détruit par des emprunteurs des chemins des cabanes. Merci Sant Jaume pour tout ce que tu me donnes ! Jeudi 1er janvier 2026, (vers 11H), pour bien commencer la nouvelle année, j’irai boire l’apéro au pieds de la Font de la Carbaceta. Une bonne anisette avec l’eau de la fontaine ! (comme Michel Bourreil, voir photo du panneau – photo 1946, ci-dessus). Visca Sant-Jaume !”.

