(Vu sur la Toile)

 

Violences et vandalisme dans plusieurs villes de France après la victoire de l’Algérie à la CAN
(Article de leJDD • Rédaction le Journal du Dimanche)

 

Le JDD.- La victoire de l’Algérie (1-0) contre le Burkina Faso dans un match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule actuellement au Maroc, a eu des répercussions regrettables en France – comme cela avait été le cas lors des précédentes éditions de la compétition. Selon Le Figaro, des violences ont éclaté dans plusieurs villes françaises, sans faire de blessés du côté des forces de l’ordre.

À Lille (Nord), plus d’une centaine d’individus ont bloqué la circulation à la fin du match (20 h 30), avant de tirer des mortiers et des pétards. Des supporters des Fennecs ont ensuite secoué un véhicule. La conductrice de ce dernier, paniquée, a écrasé le pied d’un jeune homme, qui a dû être hospitalisé. Au total, quatre individus, dont la conductrice, ont été interpellés par les forces de l’ordre.

 

 

Tentative d’arracher le drapeau français

 

À Roubaix, un incident similaire est survenu : une conductrice, dont la voiture a été prise pour cible, a accéléré et percuté un individu, lui fracturant le tibia. En outre, plusieurs supporters algériens ont affronté la police dans le centre-ville, incendiant des chariots de supermarché et des réfrigérateurs.

Des petits groupes ont également lancé des projectiles sur les policiers à Lyon, dans le quartier de la Guillotière. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir le calme.

À Toulouse, une vingtaine de jeunes ont tenté d’arracher le drapeau français de la maire de Desbals. Les plus forts débordements ont toutefois, eu lieu à Marseille, où près d’un millier de personnes se sont regroupées au niveau de la Canebière, selon Le Figaro. Des tirs de mortiers ont ciblé la police, tandis qu’un tramway a subi des dégradations. Deux individus ont été interpellés.

(Source : le Journal Du Dimanche/JDD)