(Vu sur la Toile)
Légion d’honneur : découvrez quelles sont les personnalités décorées en ce 1er janvier 2026
(Article de Enora Foricher • Rédaction magazine Femme Actuelle)
Femme Actuelle.- Ce 1er janvier 2026, une nouvelle promotion civile a été décorée de la Légion d’honneur. Acteurs, artistes, écrivains… découvrez quelles sont les personnalités concernées.
C’est une tradition vieille de plusieurs centaines d’années. Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur vise à distinguer des femmes et des hommes engagés pour l’intérêt général de la France. Il s’agit de la plus haute distinction nationale française. Cet ordre civil se compose de plusieurs grades : chevaliers, officiers, commandeurs, grands officiers et grand-croix. Chaque année, deux promotions civiles sont ainsi décorées : le 1er janvier et le 14 juillet.
La dernière promotion avait ainsi été l’occasion de saluer le combat de Gisèle Pélicot, victime de soumission chimique et de viols, qui avait refusé le huis clos au procès de son ex-mari, mais aussi l’Å“uvre de Léa Drucker, Jean-Louis Aubert, Marc Levy ou encore Véronique Sanson.
Ce 1er janvier 2026, la Grande Chancellerie a ainsi publié au Journal officiel les 616 personnes distinguées. Parmi elles, plusieurs personnalités publiques ont cet honneur.
Attentats du 13 novembre, Shoah, culture…
C’est le cas des présidents des associations de rescapés et victimes des attentats du 13 novembre 2015, Arthur Denouveaux (Life for Paris) et Philippe Duperron (13 Onze 15), mais aussi de Ginette Kolinka, survivante de la Shoah et infatigable passeuse de mémoire. L’écrivaine iranienne Delphine Minoui ainsi que l’auteur franco-algérien emprisonné dans les geôles algériennes durant un an, Boualem Sansal, seront eux aussi décorés.
Toujours du côté des arts et de la culture, la chanteuse Nolwenn Leroy, les comédiens Jean-Paul Rouve, Chantal Ladesou, Guillaume Canet et Guillaume Gallienne seront eux aussi distingués, de même que le peintre David Hockney, maître du pop art, et la cheffe Anne-Sophie Pic. Jean-Marc Sauvé, ancien président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, qui avait donné lieu à la publication d’un rapport ayant fait scandale, sera lui aussi fait récipiendaire de la Légion d’honneur.
Qu’est-ce que l’initiative citoyenne ?
Depuis un décret de janvier 2025, l’attribution de la Légion d’honneur a évolué. En effet, tout citoyen peut proposer un nom, à condition que celui-ci soit soutenu par au moins cinquante autres personnes.
La personne proposée doit avoir un engagement mesurable au service de l’intérêt général d’au moins 20 ans et de nature professionnelle, associative ou bénévole. Cette initiative citoyenne permet de diversifier les profils des légionnaires, en dehors des circuits classiques de nomination.
Source :
Décret du 31 décembre 2025 portant élévation aux diginités de grand’croix et de grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur – Présidence de la République française
(Femme Actuelle)

