Fouille XXL 2 au centre pénitentiaire de Perpignan ce jour, mardi 6 janvier 2026… Une opération de fouille de grande ampleur au 2-ème A, qui tombe par surprise sur demande de la DAP
Quinze téléphones portables avec des cartes Sim, trente grammes de cannabis, une quinzaine de chargeurs de téléphones portables et autant de câbles USB…
La fouille du QI permettra de saisir 6 gr de résine de cannabis supplémentaire.
–“Notre direction essaie de se rattraper du flop de la fouille XXL n°1 du 16 décembre 2025.
Cela prouve bien que l’on peut tirer des leçons du passé”,précise dans un communiqué Gérard Taillefer, Secrétaire local du syndicat FO-Justice CP Perpignan.
Ledit syndicat “approuve ce genre de fouilles puisqu’elles permettent de lutter efficacement contre la circulation d’objets prohibés, de renforcer la sécurité du personnel et de l’établissement, de freiner les trafics qui gangrènent depuis trop longtemps notre établissement, de restaurer l’autorité pleine et entière du personnel de l’administration pénitentiaire dans les détentions”.
FO Justice CP Perpignan tient à saluer “le professionnalisme exemplaire des personnels mobilisés, leur maîtrise, leur rigueur et leur engagement qui ont permis au bon déroulement de cette opération, ainsi que le sens du devoir et la loyauté des personnels qui ont répondu présent pour cette mission”.
FO Justice CP Perpignan rappelle la réalité du terrain : “Entre les filets anti-projections, tombés, troués, décrochés ; le système anti-drone toujours vétuste, qui ne sert pratiquement à plus rien ; pas de brouilleur de téléphone. Malheureusement le trafic d’objets illicites en tout genre va très vite reprendre”.

