(Communiqué)
-“Bernard Olivier, tête de liste « Les Férrés » pour les prochaines élections municipales à Argelès-sur-Mer, annonce sa décision de rejoindre la liste conduite par Hélène Broc
La liste « Les Férrés » est née en réaction à une décision profondément injuste et opportuniste : la surtaxation des propriétaires de résidences secondaires, rendue possible par le classement d’Argelès-sur-Mer en zone tendue. Cette mesure a été prise sans aucune politique sérieuse du logement pour les Argelésiens.
Argelès-sur-Mer a subi une bétonisation massive, continue, sans contrepartie sociale. À deux reprises, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été modifié, mais jamais la majorité municipale n’a eu le courage d’imposer des règles favorisant la construction de logements accessibles aux habitants permanents. Résultat : les Argelésiens sont exclus de leur propre commune et il est facile de montrer du doigt comme responsable « les propriétaires des résidences secondaires ».
Dans ce contexte, la surtaxe sur les résidences secondaires apparaît non pas comme une réponse à la crise du logement, mais comme un moyen facile de compenser la baisse des dotations de l’État et de masquer les erreurs de gestion de la commune qui ont provoquées une forte augmentation des dépenses de fonctionnement.
Pour « Les Férrés », Argelès-sur-Mer a aujourd’hui besoin d’une ambition nouvelle et d’un changement de cap clair.
Cette rupture passe par une ambition nouvelle : retrouver Argelès la Naturelle, préserver son identité, son environnement et son cadre de vie, et mettre un terme à la logique de course au profit portée par le maire actuel, illustrée notamment par les projets d’agrandissement du port et la création d’un second bassin, totalement déconnectés des besoins réels des habitants, et des impacts environnementaux.
Changer de cap, c’est mettre fin à une gestion dispendieuse, reprendre le contrôle des finances communales, maîtriser les dépenses et arrêter de toujours faire payer les mêmes.
Une ambition nouvelle, c’est renouer avec une véritable écoute, un dialogue et un partage dans la réflexion autour des projets structurants pour l’avenir d’Argelès-sur-Mer.
Le projet porté par Hélène Broc incarne cette alternative crédible, responsable et courageuse. C’est pourquoi Bernard Olivier et la liste « Les Férrés » ont choisi de s’inscrire dans cette dynamique, afin de tourner la page et de donner à Argelès-sur-Mer un avenir correspondant à l’attente de ses habitants”.
Bernard Olivier pour “Les Férrés”

