(Vu sur la Toile)

 

Législative partielle dans le Loiret : Stéphanie Rist s’impose face au RN et conserve son poste au gouvernement
(Article de Anne-Fleur Andrle • Rédaction Le HuffPost)

 

Défi relevé. Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, a remporté ce dimanche 25 janvier, le second tour de la législative partielle dans la 1re circonscription du Loiret, une victoire décisive pour son avenir politique immédiat. En cas de défaite, elle s’était engagée à quitter le gouvernement.

Selon les résultats communiqués par la préfecture, la candidate Renaissance a recueilli quelque 62,1 % des suffrages exprimés, devançant au passage la représentante du Rassemblement national, Tiffanie Rabault, qui obtient quant à elle 37,9 % des votes. Le scrutin s’est toutefois déroulé dans un climat de très forte abstention, avec 69,6 % de non-votants, un niveau comparable au premier tour.

Cette étude a calculé le temps passé aux urgences (et il a augmenté beaucoup en dix ans)
Cette élection avait été provoquée par une situation institutionnelle inhabituelle : le suppléant de Stéphanie Rist avait refusé de siéger à l’Assemblée nationale à sa place, ce qui avait rendu nécessaire l’organisation d’un nouveau scrutin. Un vote jugé inutilement coûteux par plusieurs oppositions.

Pour la ministre, l’enjeu dépassait largement le cadre local. Nommée au gouvernement en 12 octobre 2025, elle avait clairement conditionné son maintien à une victoire dans les urnes. Son succès lui permet donc de rester rue de Ségur. À l’Assemblée, elle sera remplacée par une nouvelle suppléante, Marie-Philippe Lubet, maire Horizons de Saint-Denis-en-Val.

 

 

« Le choix de la compétence, du travail et de la proximité »

 

« Je suis ravie d’avoir gagné cette élection dans un contexte difficile », a réagi Stéphanie Rist, se félicitant d’une victoire « nette » face à la candidate du RN. Elle a assuré que sa suppléante prendrait rapidement ses fonctions, soulignant « beaucoup de travail » en cours au ministère de la Santé, alors que le secteur traverse une période de fortes tensions, notamment avec les médecins libéraux.

Figure installée du macronisme local, Stéphanie Rist avait été élue pour la première fois députée en 2017. Rhumatologue de formation, elle s’est notamment illustrée à l’Assemblée en tant que rapporteure du budget de la Sécurité sociale. Ces dernières semaines, elle s’est retrouvée en première ligne face à la mobilisation des libéraux.

Au premier tour, Stéphanie Rist était arrivée en tête avec 33,9 % des voix, devant la candidate RN (27,2 %) et la représentante de la gauche et des écologistes, Ghislaine Kounowski (27,1 %). Comme lors des législatives de 2024, cette dernière avait appelé à ne donner « aucune voix » au Rassemblement national au second tour.

En 2024 déjà, Stéphanie Rist avait battu Tiffanie Rabault au second tour, dans un contexte de désistement de la gauche pour faire barrage au RN. Cette fois, la forte abstention du premier tour a empêché toute triangulaire, resserrant l’affrontement autour d’un duel décisif.

L’ancien Premier Ministre Gabriel Attal s’est empressé de la féliciter sur son compte X. « Les électeurs ont fait le choix de la compétence, du travail et de la proximité », a-t-il commenté.

(Source : Le HuffPost)