“Une ligne rouge a-t-elle été franchie ?”, comme interpelle une personnalité locale, ce en pointant du doigt sur sa page Facebook le comportement de l’équipe municipale en place autour du maire sortant, Guy Llobet, laquelle semble avoir installé sa permanence électorale carrément dans la mairie… C’est en tout ce que laissent supposer nombre de commentaires issus des réseaux sociaux

 

On ne va pas vous faire un dessin, hormis une poignée de plumitifs-influenceurs-de-pacotille rémunérés pour leurs bons et loyaux services ès-militantisme, la plupart des observateurs crédibles de la scène publique départementale ont classé Collioure parmi les communes susceptibles de basculer, de changer de camp politique lors des prochaines élections municipales des 15 & 22 mars, au même titre que (par ordre purement alphabétique) : Argelès-sur-Mer, Pézilla-la-Rivière, Rivesaltes, etc.-etc. Nous publierons la liste dans la seconde moitié du mois de février.

C’est le fait d’avoir utiliser la page officielle de la commune de Collioure pour répondre point par point à un tract de son opposant*, Luc Vitou, distribué le matin même, que le maire sortant a déclenché un tollé chez ses opposants, mais pas que ! “En agissant ainsi, de la sorte, Guy Llobet s’aventure sur un terrain juridique glissant”, souligne la personnalité locale qui a soulevé le lièvre, ou plutôt ici qui a découvert le pot aux roses, toujours sur sa page Facebook, largement “likée”.

Précision : “Depuis le 1er septembre, la communication institutionnelle est strictement encadrée. Une mairie ne doit pas valoriser le bilan d’un candidat. Interdiction des dons de personnes morales : utiliser les moyens matériels, humains et numériques de la ville (payés par le contribuable) pour contrer un adversaire est illégal (Art. L. 52-8).
Sincérité du scrutin : le mélange des genres entre “Maire” et “Candidat” sur des supports publics peut fausser l’équité entre les listes”.

Autre sujet de discorde qui n’en finit plus de déborder des comptoirs dans le célèbre petit-port catalan : le fait que la correspondante locale du journal L’Indépendant soit également appointée par… la Municipalité. Avouons qu’en période électorale, cela fait plutôt désordre, non ? En tout cas, bizarre-bizarre. “C’est bien connu, on est toujours mieux servi par soi-même que par les autres”, ironise un internaute.

 

L.M.

 

*Ci-dessous, le tract de campagne de la liste d’opposants conduite par Luc Vitou, et sur lequel le maire sortant Guy Llobet a “répondu” (à sa manière)… via le FB officiel de la commune de Collioure…