Une élève du collège Pierre Fouché d’Ille-sur-Têt, âgée de 12 ans et originaire de Glorianes*, scolarisée en 5e, a mis fin à ses jours dans la nuit de jeudi à vendredi

 

« Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte », a annoncé le procureur de la République de Perpignan. La jeune fille a été retrouvée pendue dans sa chambre par son petit frère de 7 ans et n’a pas pu être réanimée malgré l’intervention des secours, d’après une source policière.

« Il s’agit bien d’un suicide qui pourrait être en lien avec du harcèlement. C’est en tout cas ce que semble exprimer l’écrit qu’elle a laissé », aurait ajouté le magistrat auprès de journalistes.

Le préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Regnault de la Mothe, aurait précisé toutefois au journal Le Parisien que « l’existence éventuelle de faits de harcèlement scolaire n’est pas confirmée par l’autorité académique ».

Toujours selon les informations du Parisien, « l’acte malheureux pourrait davantage être lié à un contexte familial préoccupant ».

Par ailleurs, « toutes les vérifications vont être menées sans délai afin de faire la lumière sur le contexte scolaire dans lequel ce drame est survenu », explique l’académie de Montpellier. Toutefois, les premiers éléments recueillis sur place par un inspecteur d’académie vendredi et samedi « ne permettent pas de parler d’un contexte de harcèlement en milieu scolaire », affirme Anne-Laure Arino, Directrice académique des services de l’Éducation nationale des Pyrénées-Orientales.

 

*Glorianes, village peuplé d’une quinzaine d’habitants, communauté de communes de Roussillon-Conflent.