(A n’en pas douter, tous les médias du département des Pyrénées-Orientales relateront sous peu le magnifique retour de la circulation du train en Conflent)
Ce samedi 24 janvier 2026, dès 7H 45, les colistières et colistiers de la liste “Marquixanes un jour – Marquixanes toujours” étaient à Perpignan pour inaugurer la remise en fonctionnement du train en vallée de la Têt
Le train aux couleurs catalanes circule à nouveau sur le territoire de la commune de Marquixanes ainsi que dans toutes les autres communes desservies par le train, aux qualités environnementales exceptionnelles.
Nous avons déjà dits combien ce moyen de transport en commun est, et restera utile à nos concitoyens. Qu’ils soient de Marquixanes ou de toutes les villes et villages desservis par le train.
Grâce à l’action pugnace du président de l’association “Train en Têt”, Enric Balaguer et les membres de son association, dont nous sommes pour certains d’entre nous, les pouvoirs publics se sont tous mobilisés autour de la SNCF pour redonner vie au train qui était resté dans les têtes de tous ceux qui apprécient ce moyen de transport.
Les membres de la liste “Marquixanes un jour – Marquixanes toujours” ont su ne pas manquer cet évènement historique, dès le départ du train à Perpignan en direction du Conflent et de sa Ville franche il fut un temps.
Nous avons voyagé avec le président de la SNCF, l’ex-Premier Ministre et ancien maire de Prades, Jean Castex, ainsi que Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende, sénatrice des P-O, Jean Sol, sénateur, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental, accompagnée d’Aude Vives, conseillère générale du canton concerné, des représentants de Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, et de nombreux maires du Conflent, dont Philippe Dorandeu, maire d’Eus.
Eus, commune directement impactée financièrement par l’incident ayant occasionné l’arrêt de circulation des trains, après effondrement des accotements ayant entraîné le déraillement d’un train, et la quasi destruction d’un pont, heureusement sans victimes.
Chaque intervenant lors des discours d’inauguration de ce retour, nous rappelait, aux cours de leurs interventions courtes mais fortes, la grande satisfaction de cette remise en fonctionnement du train en Conflent, sans oublier la mémoire très vive des pleurs passés, d’un drame dont nous pleurons tous ensemble, la peine qui restera présente éternellement dans nos mémoires et aux archives de la vie de la ligne Perpignan/Villefranche/Vernet-les Bains.
Mémoires d’archives qui savent nous rappeler également le drame du passage à niveau à Marquixanes en septembre 1938, qui fit cinq morts et de nombreux blessés entre le train et un autobus. (Voir photo d’archives ci après annexée*)
Lors du passage du train en gare de notre commune de Marquixanes, Jacques Vanelle, maire, et ses adjointes et adjoint, ont salué le retour du train, revêtus, pour la circonstance, de la ceinture aux couleurs Bleu, Blanc, Rouge, d’élus de la République Française, en complément du train revêtu lui des couleurs catalanes Sang et Or.
Après quelques minutes d’arrêt, nous avons repris notre trajet vers son terminus de Villefranche/Vernet-les-Bains, où nous attendait un parterre d’officiels dont Jean-Louis Jalat, président de la communauté de communes Conflent-Canigou et très accueillant petit déjeuner convivial offert par les membres de l’Association “Train en Têt” servi animé par l’orchestre du conservatoire de musique de par un enfant de Marquixanes, Jean-Michel Pauco, dont ses grands parents et parents habitaient, ça ne s’invente pas, devant la gare de Marquixanes. Le tout accompagné par un orchestre du conservatoire de musique de Prades.
Marqueixaneses, Marqueixanes, tenim el tren que torna a creuar el nostre poble de Marqueixanes !
Marquixanaises, Marquixanais, le train recommencera à s’arrêter dans notre village de Marquixanes !

