Il est souvent logique – intéressant en tout cas -, de connaître l’orientation politique des candidats postulant pour les élections municipales d’une commune
Banyuls-sur-Mer ne devrait pas déroger à la règle, pour avoir la confiance des électeurs, mais cela n’est toujours pas malheureusement le cas.
Côté droite et divers droite, le maire actuel ne s’en cachant pas, Jean Michel Solé, postulant à sa propre réélection.
De l’autre côté, Aurélie Maillols, démissionnaire du Parti socialiste (PS), ne représentant plus ces valeurs inculquées depuis plusieurs années, ayant évolué pendant une grande partie de son mandat de conseillère régionale, auprès de Laurent Suau, maire de Mende en Lozère – groupe Renaissance, parti politique du Président de la République -, démissionnant de son poste de maire en 2024, pour devenir président du Conseil Départemental de Lozère, nommant Me Régine Bourgade à son fauteuil de maire. Aurélie Maillol démissionnât en 2025 de la place de 7e adjointe de la Ville de Mende… et actuellement se présentant sans étiquette pour ces élections municipales à Banyuls-sur-Mer. Vous suivez toujours, politiquement s’entend ?
Une question primaire se pose maintenant : où vont aller les votes des électeurs et sympathisant de gauche – PCF, les Ecologistes, Radicaux de Gauche, Divers Gauche… et PS -, qui ne se retrouvent pas dans ces deux candidats, à savoir Jean-Michel Solé et Aurélie Maillols.
Vraisemblablement sur la troisième liste qui vient de se déclarer, en cours d’élaboration pour les élections du 15 mars… ou vers une abstention, voire le vote blanc, dans cette scission politique, à cause de candidats ne représentant qui, par leur comportement “sans conviction” se déchargent de la responsabilité de l’avenir de la gestion communale.
Le mystère est bien réel et pourra amener son nombre de surprises… à celui ou celle pensant déjà avoir gagné(e).
D.P.

