(Communiqué)
Point de situation du lundi 26 janvier 2026.– Fermeture de la RD66 et de la voie ferrée du Train Jaune
Pour rappel, un éboulement s’est produit le vendredi 23 janvier 2026 sur la commune de Thuès-Entre-Valls, en amont de la voie ferrée du Train Jaune et de la RD66 (ex-RN116).
Plusieurs rochers, dont certains atteignent des volumes importants, se sont retrouvés sur la voie ferrée, tandis que des cailloux ont été retrouvés sur la RD66.
Dès l’alerte, les services de l’État (Service de Restauration des Terrains en Montagne – RTM), la SNCF Réseau et le Conseil départemental se sont rendus sur place afin d’évaluer la situation. Il a été décidé, dans l’urgence, de fermer la voie ferrée et la RD66 à titre préventif, en raison du risque élevé de chute de pierres. Le lendemain, samedi 24 janvier, le Département a dépêché son bureau d’études pour évaluer plus précisément la situation, en collaboration avec le RTM.
Dès ce matin, lundi 26 janvier 2026, une entreprise mandatée par le Conseil départemental et une équipe de SNCF Réseau sont intervenues afin d’évaluer la situation, planifier les travaux nécessaires et déterminer l’ampleur du chantier ainsi que la durée prévisionnelle de fermeture des axes.
La zone de départ de l’éboulement est située à 110 mètres au-dessus de la voie ferrée et à 130 mètres de la RD66. La pente, estimée à 38 degrés, rend la situation particulièrement critique.
Environ 150 m³ de rochers menacent toujours de tomber sur la voie SNCF Réseau et la route départementale, certains blocs étant plus gros qu’une voiture. Les conditions d’accès au site restent difficiles, notamment en raison de la météo des derniers jours, marquée par la présence de neige, et des mouvements de terrain observés depuis vendredi.
À ce jour, seule la voie ferrée a été impactée par l’éboulement, tandis que la RD66, bien que fermée par précaution, reste intacte. La plateforme routière n’a pas été touchée.
La zone d’éboulement ayant endommagé la ligne SNCF Réseau du Train Jaune à Thuès-Entre-Valls n’est pas encore stabilisée, et les volumes rocheux qui peuvent encore tomber sont très importants.
Pour protéger les usagers, le Conseil départemental a fermé l’accès à la RD66, juste en dessous de la zone d’éboulement, pour une durée minimale d’une semaine.
Un nouveau point de situation sera communiqué ce mercredi 28 janvier 2026 : les résultats de l’expertise menée ce jour devraient permettre d’avoir une vision plus précise de la durée de fermeture nécessaire.
En attendant la réouverture de la route, l’Etat et le Conseil départemental ont mis en place les actions suivantes :
– Déviations par la RD117 puis RD118
– Restriction de l’accès à la D4 (route des Garrotxes) aux seuls riverains, véhicules de secours et déplacements essentiels pour la continuité économique. Cette mesure a pour objet de garantir une voie d’accès fluide pour les transports vitaux et essentiels.
– Renforcement du contrôle des gendarmes des accès fermés et vérification de l’utilisation des équipements spéciaux en cas d’épisode neigeux.
Enfin, une réunion d’information à destination des maires de Cerdagne et du Capcir s’est tenue le dimanche 25 janvier en présence des services du Conseil départemental et de l’Etat, et une boucle d’information dédiée a été mise en place pour partager les informations en temps réel.

