
La CC-ACVI fait partie des six collectivités françaises lauréates du label « Territoire d’eau en transition écologique + » décerné par le réseau national des collectivités engagées dans la transition écologique (AMORCE)
Créé en 2023, le label récompense les collectivités « qui excellent dans la transition écologique de leurs services d’eau et d’assainissement ».
Une stratégie durable de la ressource
Évaluée sur une vingtaine d’indicateurs répartis autour de quatre grands axes – économies d’eau, adaptation au changement climatique, protection de l’eau contre les pollutions, engagement des services dans l’économie circulaire et la transition énergétique –, la CCACVI atteint le plus haut niveau de distinction aux côtés notamment du Grand Chambéry, de l’Eurométropole de Strasbourg et de Grenoble-Alpes-Métropole.
Parmi les points forts de la candidature : la valorisation de 100% des boues d’épuration en matière organique fertilisante, la production d’énergie solaire sur la station d’épuration de Bages, l’interconnexion des réseaux d’eau potable des communes pour prévenir les risques de pénurie ou encore les investissements importants engagés sur le renouvellement des réseaux et la recherche de fuite.
Vers un réseau d’eau « intelligent »
Sur ce volet, le jury a salué l’ambition technologique portée par la collectivité : « L’objectif est de créer un réseau « intelligent » afin d’en améliorer la connaissance et de renforcer l’efficacité de nos équipes » explique Marion Galaup, directrice de la Régie des Eaux.
D’ici 2027, le déploiement de compteurs d’eau connectés sur l’ensemble du territoire et la mise en œuvre d’une solution d’hypervision permettront un suivi en temps réel des réseaux. Des régulateurs de pression automatisés permettent déjà , sur certains secteurs sensibles, d’ajuster le débit d’eau la nuit.
La REUT, un projet pionnier en France
Autre atout majeur de la candidature : la Réutilisation des eaux usées traitées (REUT) de la station d’épuration d’Argelès-sur-Mer. Premier projet de France dédié à un usage agricole, il permettra dès le printemps 2026 d’économiser 1,3 million de m3 d’eau par an et de sécuriser l’approvisionnement de près de soixante exploitants agricoles.
Avec cette distinction nationale, la CCACVI confirme sa place parmi les collectivités pilotes en matière de gestion durable de l’eau, à l’heure où la préservation de la ressource représente un enjeu majeur pour l’avenir des territoires.

