La foule des grands jours était solidement ancrée devant la permanence du candidat Luc Vitou. 

 

Pour l’inauguration de sa permanence, ce dimanche 1er février, le candidat Luc Vitou, tête de liste “Esprit Collioure, agir ensemble et autrement” pour les éclections municipales des 15 & 22 mars prochains sur Collioure, n’a pas mâché ses mots. Le moins que l’on puisse dire, écrire, c’est qu’il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère !

 

Au second plan, deux anciens maires de Collioure en grande conversation, Jacques Manya (de 2014 à 2020), au centre, et Michel Moly (de 1989 à 2014), ainsi que Joël Bouscarra (à gauche sur la photo), qui n’est autre que l’ex 1er adjoint de l’actuel maire de Collioure, Guy Llobet.

 

Luc Vitou, pharmacien et romancier, avait bien choisi la date, jour de marché de plein vent, auréolé par un magnifique soleil printanier, pour officialiser sa candidature, ce dans le cadre de l’inauguration de sa permanence électorale, rue Pasteur, dans le centre historique de Collioure.

Beaucoup de monde, tous les secteurs de la vie sociale et économique colliourencque étaient représentés : vignerons, saleurs, restaurateurs, commerçants, artistes… et simples citoyens qui en ont ras-le-bol de voir Collioure péricliter, son image délabrée par un surtourisme incontrôlé !:

“Si nos tracts s’intitulent “Collioure état d’urgence”, ce n’est pas le fruit du hasard a tancé Luc Vitou. Collioure est dirigée en dépit du bon sens, et ce à tous les niveaux. Que ce soit la gestion du tourisme en général, la gestion de l’afflux des visiteurs, la gestion de la circulation, du stationnement, tout est chaotique ! On subit. Les impôts locaux augmentent, la gestion de la santé c’est au-delà du rééel, les dépenses publiques flambent, les jeunes devant le prix de l’immobilier partent… En dépit de ce bilan désastreux le maire fanfaronne, il ne semble pas voir que la ville va très mal, qu’elle perd son âme (…)”.

Un constat amer, certes sévère, mais partagé par une majorité de Colliourencs, convaincus , qui ne (se) reconnaissent plus dans leur village : “La mairie doit changer de cap ! Notre quotidien est devenu invivable, confie un ancien, et pas que pendant la saison estivale. C’est bien beau d’être à la Une de certains médias, mais derrière ces façades médiatiques, qui nous innondent d’un tourisme envahissant et irrespectueux,  il y a des habitants qui n’en peuvent plus. Le maire actuel a abandonné Collioure. Les rares commerçants qui le soutiennent encore n’habitent même pas à Collioure ! Quel gâchis ! Le changement, c’est maintenant”.

 

L.M.