On remarquera aussi son intérêt pour les vêtements et accessoires (coiffures, chaussures, etc.) rendus avec un très grand souci d’exactitude et de détails.
Réunis en deux albums miraculeusement conservés, ils constituent un véritable trésor d’images, concernant le Roussillon — le département des Pyrénées-Orientales — et d’autres régions voisines à la charnière des XVIII ème et XIX ème siècles. Ce sont ainsi les plus anciennes représentations de notre pays, auparavant dépourvu d’images, une fenêtre ouverte sur le passé.
Le dessin de Charles-Stanislas L’Éveillé est très précis et détaillé, vivant, mais également très sensible et nuancé notamment lorsqu’il représente des paysages, la plupart du temps aquarellés, avec un grand sens de la lumière.
La conférence permettra au public de feuilleter des extraits de ses carnets qui mettent en valeur notre patrimoine catalan, et de préciser le contexte historique dans lequel ils furent élaborés.
Laurent Fonquernie et son association “Le temps du costume roussillonnais” présenteront des tenues catalanes comme on peut les voir sur les dessins de L’Éveillé et qu’ils ont reproduites.