
Journée ImpliCATs 2026, Palais des Rois de Majorque, Perpignan, 17 avril 2026 © APLEC
Les professeurs de catalan de quatorze collèges de Catalogne Nord (département des Pyrénées-Orientales) et 360 élèves de 6e et 5e ont participé à ImpliCATs, ce vendredi 17 avril 2026
Cette fête inter-collèges annuelle s’est déroulée au Palais des Rois de Majorque de Perpignan, à l’initiative de l’APLEC. Pour cette sixième édition, les élèves ont pris part à des ateliers portant sur la culture, l’histoire, la géographie et la langue catalane. Ils ont joué aux quilles en catalan et participé à un bal en grand format, dirigé par le musicien Ramon Gual. Un grand goûter festif a clôturé cette journée d’échanges en langue catalane entre les jeunes.
ImpliCATs 2026 est un événement éducatif organisé par la Commission du Secondaire de l’APLEC, par l’intermédiaire des professeures de catalan Lara Pubill et Érica Lafforgue, avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et la collaboration d’étudiants en catalan de l’Université de Perpignan.
Les collèges participants cette année sont ceux de Rivesaltes, Prades, Saint-Estève, Elne, Perpignan (Sévigné et la Garrigole), Port-Vendres, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Saint-André, Toulouges, Le Soler, Arles-sur-Tech et Ille-sur-Têt.

