
Intervention en Session du Conseil Départemental lors du Compte Administratif
-“Madame la Présidente, Mes chers Collègues
Je profite de ce débat dans le cadre du Compte Administratif de notre Collectivité pour souligner mes préoccupations quant aux choix engagés pour la politique départementale de votre majorité* au Conseil départemental
Je citerai :
– La politique du Conseil départemental en matière de gestion de l’eau, qu’en est-il des retenues d’eau nécessaires et même indispensables ? Notre département a la chance de bénéficier de chutes de neige durant l’hiver, chutes de neige très denses cette année tout particulièrement, et de pluies durant ces derniers mois. Pourquoi ne pas stocker toute cette eau que nous perdons, c’est impensable de laisser aller à la mer cette précieuse ressource.
– La Route 66 et notre incapacité à traiter les problèmes majeurs, cet hiver encore la Route 66 a été coupée à la suite de nombreux effondrements, des éboulements graves, très graves menacent et ce ne sont pas les filets de fer qui stopperont ces rochers qui surplombent la route mais surtout les villages qui longent la route. Les conséquences sont graves pour notre sécurité mais aussi pour l’économie de nos montagnes. 1 mois de fermeture pour cette Route 66 et les montagnes totalement isolées. Qu’attendez- vous pour alerter l’Etat de cette situation ? quel est le projet de fond planifié ?
– L’absence d’engagement de notre collectivité pour agir auprès de la Région et de sa Présidente dont vous êtes très proche pour prendre en compte la désertification de notre département en matière d’activité économique. Seul le développement de l’activité économique permettrait d’insérer le nombre sans cesse croissant de bénéficiaires du RSA.
– Je terminerai mon propos en vous demandant de nous présenter au plus vite le projet de contournement le plus au sud de notre ville que vous étudiez depuis des années, cette rocade joignant la sortie sud de Perpignan au Mas Rouma est le seul moyen de fluidifier la circulation au sud de notre ville, le doublement de la D900 depuis le giratoire de Mailloles jusqu’aux giratoires du Mas Rous et Mas Rouma ne résoudra aucun problème, d’autant plus que les véhicules de grand gabarit ne peuvent pas franchir le passage inférieur du giratoire des Arcades.
Je vous remercie”.
Isabelle de Noëll Marchesan, conseillère départementale Perpignan IV (canton N°9)
*NDLR. Majorité départementale socialo-communiste.

