(Communiqué)
-« Je tiens à apporter, au nom de la Ville de Perpignan, mon soutien plein et entier aux policiers blessés dans l’exercice de leur mission, ce dimanche 9 août, à la suite d’un refus d’obtempérer qui a conduit à une course-poursuite particulièrement dangereuse. Ces faits sont d’une extrême gravité, lorsque des policiers sont pris pour cible ou exposés à des comportements aussi dangereux alors qu’ils accomplissent leur mission de protection de la population, c’est l’autorité de l’État et l’ordre républicain qui sont directement attaqués.
J’adresse une pensée particulière aux policiers blessés ainsi qu’à leurs familles et à leurs collègues. Je leur souhaite un prompt rétablissement et leur exprime toute ma reconnaissance pour leur courage et leur engagement quotidien au service des Perpignanaises et des Perpignanais.
Je demande que toute la lumière soit faite sur ces faits et que, si les responsabilités sont établies par la justice, les sanctions les plus fermes, prévues par la loi, soient appliquées. Il ne peut y avoir de tolérance à l’égard de ceux qui mettent volontairement en danger la vie des policiers et celle de nos concitoyens, des décennies de laxisme auront désacralisé les forces de l’ordre. Il est grand temps que les choses changent et que la peur change de camp !
La Ville de Perpignan restera aux côtés de ses forces de sécurité. Nous ne laisserons pas la violence et le mépris de l’autorité s’installer dans notre ville.
Je réaffirme ma reconnaissance à l’ensemble des policiers nationaux et municipaux, ainsi qu’à tous ceux qui, chaque jour, assurent notre sécurité au péril parfois de leur vie ».
Louis Aliot, maire de Perpignan, président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM)
