Directeur artistique de l’Institut des Arts du Masque qu’il a fondé en 2016, Guillaume Lagnel et sa compagnie l’Arche de Noé ont travaillé pendant de nombreuses années autour de l’Art Roman en Occitanie et plus particulièrement sur les Chemins de Compostelle, à Moissac (Tarn-et-Garonne), à Conques (Aveyron) jusqu’aux confins de la Galice
« Les vieillards de l’éternité » ont été créés le 25 juillet 1988 à Moissac, d’après les Vieillards de l’Apocalypse présents sur le célèbre tympan roman, au cours d’un atelier réunissant jeunes français et espagnols autour des sculpteurs et peintres de la compagnie et joués sur le parvis de l’Abbatiale Saint-Pierre.
Ces vieillards musiciens ont parcouru ensuite plusieurs continents jusqu’à aujourd’hui, accompagnés souvent par des personnages issus de la sculpture romane des Chemins de Compostelle.
« Vingt quatre Vieillards musiciens sont figés dans une solitude minérale. Au fil de la musique, ces personnages s’éveillent et s’accordent en orchestre vivant. Dans le langage muet qui s’instaure entre eux, ils décident de prendre leur bâton de
pèlerins et d’ouvrir une marche vers le monde ils symbolisent de façon poétique la fragile continuité du chemin et son enlacement profond dans le temps et l’espace ” Les Vieillards de l’Apocalypse – La beauté et la pureté à l’état pur” Guillaume Lagnel et l’Arche de Noé nous ont donné un de ces moments privilégiés rares, un moment d’intense émotion esthétique, parce que d’une grande authenticité qui compte dans la vie d’un spectateur (…) « (Charlotte Olivier La Dépêche du Midi 07/1988).
Si vous êtes passionnés d’histoire, de culture, de patrimoine, cette exposition est faite pour vous.
Cette exposition est organisée par l’association Les Amis de l’Abbaye de Saint-Hilaire – Aude et l’Institut des Arts du Masque pour la commune et l’abbaye de Saint-Hilaire.
Ouverture de l’Abbaye au public : avril à juin, puis septembre et octobre : 10 h -18 h
La pierre romane.